La différence n’exclut pas la compétence

Telle est la devise de Music’All, une association étudiante de l’EDHEC. Depuis vingt-deux ans déjà, elle crée chaque année une comédie musicale, dont les rôles sont interprétés par des étudiants venus de toute la métropole lilloise mais aussi… Par des enfants en déficience mentale de l’IMPro du Roitelet à Tourcoing. Angèle et Arnaud, tout deux chargés de communication à Music’All, nous parlent de ce projet artistique, social et solidaire.

Spectacle 2017

Qu’est-ce que Music’All ? Une association composée exclusivement d’étudiants. Mais l’objectif, selon Arnaud, est justement « qu’on ne ressente pas que ce soit étudiant ». Une équipe écrit le scénario pendant l’été et présente son projet à la rentrée. De là, à l’exception de la musique, tout se fait dans un professionnalisme complet. Les nombreux prix qu’ont reçu les dernières représentations en attestent : on est loin de l’amateurisme ! Pour Angèle et Arnaud, la richesse du spectacle vient de la diversité des talents de chacun, propice à une bonne ambiance d’équipe : « les répétitions sont aussi un moment où on est tous ensemble », confie Angèle avec le sourire.

Répétition avec les enfants

Quid des enfants, direz-vous. L’idée de base de Music’All était de reverser une partie des bénéfices à des associations, telles que Les Petits Princes ou Neuf de Cœur, pour n’en citer que deux exemples. Depuis la création d’un partenariat durable avec l’IMPro du Roitelet de Tourcoing, voilà les enfants sous les feux des projecteurs ! Nos deux chargés de com’ l’affirment : les accompagner dans ce projet est ce qu’il y a de plus constructif. « On voit le fruit de notre travail », dit Angèle. « On ne sait pas quel handicap ils ont. Au début, ils sont très timides, refermés sur eux-mêmes. Puis, ils s’ouvrent de plus en plus au monde qui les entoure ». Selon Arnaud, « il s’agit de leur dire ‘‘tu n’est pas différent d’un autre’’. Leur offrir cette opportunité, c’est constructif pour eux, mais aussi pour nous ! Ils nous apportent énormément ». Construire un beau projet avec ces enfants est une motivation grande pour l’équipe de Music’All.

L’association organise aussi la Journée du Handicap, où des ateliers et des conférences ont lieu sur le thème de l’intégration. Ce thème est le cœur du projet Music’All, mais n’est pas qu’un projet limité aux arts de la scène, d’où une ouverture à d’autres horizons.

Un mot d’ordre : la solidarité. Entre les membres de l’association, et envers ces enfants qui, chaque année, grâce à la comédie musicale à laquelle ils participent, peuvent profiter d’une journée culturelle organisée par Music’All. Cette année, nos petits veinards partent pour Paris, direction la Cité des sciences !

Dans moins d’un mois, Music’All vous entraîne dans le pays fantastique d’Arden, victime de la terrible Chimères… Le 11 Avril, n’hésitez pas : le théâtre Sébastopol vous accueillera pour ce spectacle musical et engagé !

Page Facebook : https://www.facebook.com/musicall.edhec.asso/

Crédit photos : Music’All