La 1ère saison de Mindhunter est une réussite de la part de Netflix, et avait créé une réelle attente chez les fans, impatients de voir la saison 2.

Le synopsis 

Dans les années 70, un jeune agent du FBI formateur dans les sciences du comportement, Holden Ford, pense pouvoir agir aux origines du crime en étudiant les criminels déjà incarcérés.

Avec son collègue Bill Tench, ils partent interroger les plus grands meurtriers. Ils s’associent avec la psychologue Anna Torv afin de mieux comprendre et établir des connexions entre ces divers profils.

Ici pas d’enquête à proprement parler mais un cheminement qui mènera à identifier les « serials killers » en devenir. Nos agents vont toutefois intervenir sur certaines affaires qui laissent les policiers du coin dans l’impasse et leur permettre de mieux orienter leurs recherches.

Psychologie et psychanalyse ont donc ici le beau rôle tout en montrant comment ces deux approches vont révolutionner par la suite la chasse aux meurtriers.

Nous voilà par ailleurs dans une ambiance très seventies (musiques, lumières filtrés) aux prémices du profilage.

La série pose aussi la question de l’impact de tout ce travail sur ces agents qui semblent, au début, imperméables aux horreurs qu’ils côtoient mais dont la carapace se fissure au fil des épisodes : peut-on sortir indemne de ce genre d’expérience ?

La saison 2 

 La saison 1 se termine en 2017, alors que le travail des deux agents n’était pas encore terminé, nous laissant sur notre faim (en espérant avoir très rapidement des nouvelles de nos 2 protagonistes).

Netflix ne nous aura pas laisser longtemps sans nouvelles et déclara très rapidement que la série serait renouvelée pour une 2ème saison. Un retard flagrant sur la date de production, un tournage prenant beaucoup plus de temps que le précédent, et qui s’est finalement terminé en décembre 2018, expliquent le long laps de temps entre les deux saisons, parfois mal vécu par les fans.

Cependant, Netflix annonça en mai que Mindhunter sortira le 16 aout prochain, pour le plus grand bonheur de son public.

Le trailer de la saison 2 est (enfin) sortit, nous dévoilant Ed Kemper, un sociopathe auteur de dix meurtres en Californie et Charles Manson alias BTK (pour Bind, Torture, Kill), qui avait réussi à échapper à la police pendant de longues années.

En parallèle, le trailer semble évoquer l’affaire des meurtres d’enfants d’Atlanta, qui s’était déroulé fin des années 1970. Un trailer très noir mais qui nous donne pourtant envie de nous replonger dans Mindhunter dès sa sortie.