L’APAVIG (Association pour l’animation de la ville d’Illkirch-Graffenstaden) et la Ville d’Illkirch-Graffenstaden organisent 4 jours de fête du 28 au 31 juillet 2017, lors de son traditionnel Messti.

Dans les villages, le Messti qui a lieu une fois par an, est la fête familiale. Après un bon repas, les familles se retrouvent à la foire-kermesse où des produits du village sont exposés par les artisans. Et toutes ces réjouissances se terminent par un bal.

Pour tous les amateurs de sensations fortes et de fêtes foraines, et pour ceux qui ne savent quoi faire de leur week-end, voici l’occasion pour venir profiter des différentes attractions et des rafraîchissements ainsi que de la restauration assurées tous les soirs par les bénévoles de l’APAVIG. Le Parvis de l’Illiade se transformera en piste de danse avec un bal animé où les rythmes s’enchaîneront de 17h à 1h du matin.

Où se situe l’Illiade ?

Le centre culturel de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, l’Illiade se situe au 11 allée François Mitterrand 67400 Illkirch-Graffenstaden.

Comment venir à l’Illiade ?

En transport en commun :

Tram A – accès direct : arrêt Cours de l’Illiade

Tram B : arrêt Ostwald – Hôtel de ville, puis bus n°13 jusqu’à l’arrêt Illkirch-Mairie (trafic toutes les heures jusqu’à 23h)

Tram C : arrêt Kibitzenau, puis bus n°67 jusqu’à l’arrêt Cours de l’Illiade ou bus n°57 jusqu’à l’arrêt Illkirch-Mairie (trafic toutes les heures jusqu’à 23h)

Bus n°13, 57, 62 et 67 : jusqu’à l’arrêt Illkirch-Mairie (trafic toutes les heures jusqu’à 23h)

Bus n° 62 et 67 : jusqu’à l’arrêt Graffenstaden (trafic toutes les 1/2 heures jusqu’à minuit)

Ligne de nuit : vendredi et samedi soir de 23h30 à 5h30

Durée du trajet : environ 1/2 heure 

Par la route :
De Strasbourg : Autoroute A35 Strasbourg-Colmar, sortie 7 « La Vigie » puis Illkirch-Graffenstaden. Au rond-point à l’entrée d’Illkirch-Graffenstaden, prendre la 1ère à droite.

De Colmar : Autoroute A35 Colmar-Strasbourg, sortie 5 « Baggersee », suivre Illkirch-Graffenstaden, route de Lyon, au feu avant l’église, à droite. Puis au rond-point à gauche.

Simultanément à la fête foraine, l’APAVIG proposera sa quatrième édition du marché des créateurs et objets usuels se côtoieront : vêtements, maroquinerie, bijoux et autres produits en tout genre seront proposés lors d’une braderie nocturne. Les plus jeunes se déhancheront à l’occasion du P’tit Bal au son de leur musiques préférées.

Fête foraine et barbe-à-papa pour les enfants, flânerie et bonnes affaires pour les autres seront au programme des quatre jours de fête du Messti.

Les bénévoles de l’APAVIG vous attendent :

– Le vendredi pour son Marché des Créateurs, où une multitude d’objets faits main seront proposés par des artistes amateurs ou professionnels.

– Le samedi pour son Marché aux Puces avec plus de 700 mètres de stands.

– Le dimanche avec le Jorhmärik pour trouver des marchandises au meilleur prix.

– Le lundi pour le P’tit Bal destiné aux 7/15 ans. Ils pourront danser et s’amuser au son de leurs tubes préférés sur la piste qui leur sera entièrement consacrée.

Retrouvez également le bal populaire tous les soirs animé par New Charriot de Feu et la fête foraine sur le Parking de l’Illiade. Une buvette avec restauration variée sera assurée durant toute la durée des festivités.

Quel est le programme ?


Vendredi 28 juillet :

18h à minuit : Marché des Créateurs

de 19h à 1h : fête foraine et bal populaire

Samedi 29 juillet :

de 16h à 1h : fête foraine

de 18h à 1h : Marchés aux Puces

de 18h à 1h : bal populaire

Dimanche 30 juillet :

à 11h : messe des forains sur le Parvis de l’Illiade

de 16h à 1h : fête Foraine

de 17h à minuit : Johrmärik

de 18h à 1h : bal populaire

Lundi 31 juillet :

– de 16h à 22h30 : fête foraine

17h à 22h30 : bal pour les jeunes (7/10 ans de 17h à 20h et 11/15 ans de 20h à 22h30)

Quelles sont les mesures de circulation ?

du lundi 17 juillet 8h au mercredi 4 août 17h : circulation et stationnement interdits sur les parkings de l’Illiade et de la Médiathèque.

du vendredi 28 au dimanche 30 juillet de 14h à 1h : circulation et stationnement interdits allée François Mitterrand (tronçon compris entre le cours de l’Illiade et l’immeuble n°7 allée François Mitterrand) et cours de l’Illiade.