Marilyn Monroe de son vrai nom Norma Jeane Mortensen, est née le 1er Juin 1926 à Los Angeles.

Alors qu’elle n’a que quelques jours, sa mère la place dans une famille d’adoption. Elle ne vient voir sa fille que le week-end et s’absente parfois pendant des mois car elle fait des séjours en hôpitaux psychiatriques.

Les sept premières années de la petite fille sont relativement stables jusqu’à ce que sa tante Grace obtient sa tutelle est vit avec elle.

A l’âge de 16 ans, elle épouse son voisin Jim Dougherty. Leur célébration eut lieu le 19 juin 1942. Norma devient alors femme au foyer, mais la guerre éclata et sont mari s’engagea dans la marine. Après le départ de ce dernier, Norma s’ennuie est veux participer à l’effort de guerre. Elle trouve alors du travail en tant que vérificatrice de parachutes à la R. Plane Co.

Le travail des femmes fait la couverture de nombreux magazines. C’est un photographe de l’armée qui, pour relever le moral des troupes, la remarque et la prend en photo. Grâce à cette photo elle fait la une du magazine « Fank » du 26 juin 1945.

Après cette photo, remplie d’assurance et de rêve de gloire elle décide postuler à l’agence de mannequins d’Emmeline Snively « Blue Book ».

C’est cette dernière qui l’incite à se décolorer les cheveux en blonde pour plus de piquant. Très vite elle se rend compte que ce travail est incompatible tout en étant mariée. Elle demande le divorce est l’obtient le 2 octobre 1946.

La même année elle fait la couverture de tout les magazines, Miss Snively propulse sa carrière grâce notamment a une entrevue avec Ben Lyon qui n’est d’autre que le recruteur de talents de la 20th Century Fox. Ben Lyon est le directeur Générale Daryl Zanuck trouve qu’elle à quelque chose de déterminant le « sex-appeal ». Il lui font singer un contrat est vont plus loin et décide de lui donner un nouveau nom à cette nouvelle femme.

Ces derniers proposent Marilyn en l’hommage à l’actrice Mailyn Miller et c’est Norma elle même qui proposa le nom de Monroe en hommage à sa grand-mère maternelle.

Elle réalise alors de petits rôle tout d’abord à la Fox puis à la Columbia. Ses contrats ne sont pas renouveler, au chômage elle décide de poser pour de nombreux reportages photgraphiques notamment avec Tom Kelley qui réalisa le calendrier qui a fait tant scandale celui ou elle pose nue.

Après un début de carrière chaotiques elle est engagé en 1950 par Groucho Marx qui l’engage pour le film « la pêche au trésor ». Selon les dire de Groucho « elle a le plus beau cul de la profession! » Elle ensuite engager pour le film « Asphalt Jungle ». C’est un énorme succées, les producteurs de cette opus ne lui refuse un contrat, c’est la Fox qui l’engage, sa carrière est finalement lancée.

Malheureusement le scandale du calendrier éclate en 1952, La Fox lui demande de publier un communiqué de presse préciser que ce n’est pas elle. Elle refuse est annonce publiquement « j’avais besoin d’argent ».

Elle rencontre une vedette du Base-ball Joe Dimaggio, ils se marient le 24 janvier 1954 mais il ne support le regards des autres hommes, le divorcent et prononcé en octobre de la même année.

Elle part à New york et prend des cours de « l’Actors Studio ». c’est à cette même période qu’ion la voit au bras de Marlon Brando et qu’elle commence une relation avec Arthur Miller.

Ils se marient le 29 juin 1956, elle se converti au judaïsme et s’intègre à la famille. En juillet de la même année elle découvre qu’elle est enceinte mais sa joie et de courte durée car il s’agit d’une grossese extra uteriine qu’il faut interrompre au plus vite. Elle sombre alors dans la dépression, on la sauve à deux reprise d’overdose de barbituriques.

Son mari insiste pour qu’elle accepte le tournage de « Certains l’aiment chaud ». Elle retombe enceinte est fait une fausse couche est le succès de son film de fait rien pour lui remonté le moral.

Pendant le tournage de ce film les rumeurs raconte d’une idylle avec Yves Montand. Son mariage se détériore et malgré la réécriture du film « Les désaxés » fait par son mari pour Marilyn n’arrange pas leur couple. Ils se séparent en novembre 1960 et leurs divorce est prononcé en janvier 1961.

Elle sombre une nouvelle fois dans la dépressions avec cette fois ci des séjours en clinique. Il semble qu’en 1962 elle est une liaison avec Robert Kennedy. Cela lui remonte le moral et entame le tournage d’un nouveau film. Elle a certainement aussi eu une relation avec le président Kennedy.

En 1962 elle est conviée à chanter « Happy Birthday » au Madison Square Garden pour l’anniversaire du président Kennedy. Elle interprète une version très personnelle en chantant, susurant, haletant. Le président lui même répondit :  » Après d’aussi douces paroles, je peux prendre ma retraite ».

Elle entreprend le tournage de ‘Quelque chose doit craquer » mais elle interrompu en juin 1962 car trop fatiguer et épuisé physiquement pour continuer. Elle est son partenaire Dean Martin seront contraint de payer des dommages et intérêts à la Fox pour rupture de contrat.

Le 05 août 1962 on découvre le corps sans vie de Marilyn à son domicile.

Après sa mort on découvre une lettre inachevée adressé à Joe Dimaggio dans laquelle elle lui fait par qu’elle voudrait se remarier avec lui.

Marilyn fut l’icône de son époque, elle pris officiellement le nom de Marilyn Monroe que 7 ans avant sa mort.

 

Marilyn à dit :

« L’idée d’être un symbole me déplaît, mais si je dois être le symbole de quelque chose je préfère que se soit du sexe. »