Cette phrase vous dit sûrement quelque chose. Elle a fait le tour de la Toile suite au discours du président Macron après l’annonce des Etats-Unis de se retirer de l’accord sur le climat de Paris. On ne le répètera jamais assez, mais cette décision est loin d’être une bonne nouvelle : les Etats-Unis occupent depuis longtemps le podium des pays les plus pollueurs au monde, et cette décision n’est donc pas du tout de bonne augure. Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, « make our planet great again » pourrait se traduire par « rendre à notre planète sa gloire d’antan ». Ce slogan est bien entendu totalement inspiré par celui qui a animé la campagne présidentielle de Donald Trump, « make America great again ». Mais de ce qui semblait être de base une simple pique adressée aux Etats-Unis, naquit un projet on ne peut plus sérieux.

 

En un rien de temps, le site « Make our planet great again » fut créé (en anglais pour le moment, l’appel s’adressant aux gens du monde entier). Sur la page d’accueil, la genèse du projet. Le nouveau président Macron souhaite attirer des talents scientifiques du monde entier afin de faire de la France un pôle mondial de recherche scientifique. Il invite ainsi tous les citoyens du monde qui sont déterminés à faire la différence à rejoindre l’Hexagone.

 

© Business France 2017

Pour ceux qui seraient vraiment intéressés, il est possible de remplir un formulaire sur soi et ses motivations (notre profession/statut, nos motivations pour notre combat contre le changement climatique…). Une fois cela fait, selon les informations entrées, une nouvelle page s’affiche et regorge d’informations utiles et pratiques. Si l’on a par exemple indiqué que l’on était étudiant, la page nous invite à consulter divers liens qui nous informent par exemple sur comment obtenir un visa en fonction de notre nationalité, les différentes formations disponibles pour les étudiants étrangers, les différents types d’aides financières… Tout pour prouver que si l’on veut vraiment venir, les portes nous sont grandes ouvertes. Les informations rentrées sont ainsi collectées par Business France, entreprise qui a pour but de promouvoir l’économie française à l’étranger.

 

Alors si vous avez des connaissances qui pourraient être intéressées, n’hésitez pas à les orienter vers ce projet !