Maes le nouvel espoir du « 9-3 »

Le grand espoir du 9-3 Maes est un artiste made in Sevran ! Il a une mixtape à son actif Réelle Vie sortie en 2017 alors qu’il était en prison. Puis il a enchaîné avec une série de freestyle #MaesEstLibérable qui a fait un carton sur les réseaux sociaux et a augmenté le nombre de ses soutiens (dont Booba).

En mars 2018, il sort son 2nd opus Réelle Vie 2.0 sous le label indépendant LDS (Les Derniers Salopards). Le projet nous plonge dans sa vie de rue et ses mauvais côtés. Maes nous parle aussi des effets de la prison dans Libérable « j’ai fini malade du biff, impassable sous l’entrée. Maes j’me présente, problème j’l’ai pressenti », de la vente de drogue sans tabou avec à chaque une douce balade dans Mal à la vie « j’recherche le bénéfice, y’a pas d’sous, j’suis peiné fils. Commencer par vendre des 10, j’ai fini par les faire vendre », TMAX 530 « une cinquantaine de yenclis qui m’harcèlent. J’fais du biff, j’ai l’sourire à Omar Sy » et Évitez nous « c’est vrai qu’on vend la mort pour connaitre la vivance ».

Vient enfin le magistral morceau Sale Histoire une histoire, aucun refrain sur un son de 3min50, 3 changements d’ambiance, 3 instrumentales différentes, 3 variations de flow.

C’est tout simplement réussi, simple et inédit dans le rap-jeu. Quel talent in Seine-Saint-Denis et nous espérons le 1er album de cet artiste pas comme les autres.