Témoignage de Jeanne, jeune femme de 30 ans résidant dans la capitale roumaine depuis 4 ans.

Petite présentation ?
Salut ! Je m’appelle Jeanne, j’ai malheureusement eu 30ans il y a peu (rires) et j’habite à Bucarest depuis plus de 4 ans maintenant. Je travaille actuellement dans une start-up de sécurité en informatique située dans la capitale Roumaine : Bucarest !

Pourquoi être parti ?
J’ai travaillé 3 ans en France dans une grande entreprise, puis la routine s’est installée… Je me posais beaucoup (trop) de questions à l’époque, si j’avais déjà envie à 26 ans d’avoir ma petite routine (métro, boulot, dodo), si cette vie-là me comblais ou pas.
J’ai réalisé que je n’étais jamais partit très longtemps de chez moi, j’étais encore jeune, pas d’enfant et je n’avais pas de copain à l’époque qui pouvait me « retenir » !
Je ressentais le besoin de partir, de voir d’autres cultures, de découvrir d’autres lieux !
J’ai donc commencé mes recherches pour ma nouvelle vie.

Pourquoi Bucarest ?

Je n’avais pas de destination précise, je cherchais surtout un travail qui me plaisait ! C’est ainsi que j’ai postulé un peu partout en Europe, au Canada, et dans pleins d’autres endroits. J’ai été prise dans plusieurs entreprises dont une à Bucarest ! Du coup je me suis intéressée à la Roumanie, j’avais pleins d’a priori sur le pays et la culture roumaine à la base. Néanmoins après des heures et des heures de lectures sur cette ville et sur le pays, que je me suis dit « aller bingo », je vais vivre en Roumanie !

Alors cette vie expat’ elle te plait ?
OUI, clairement elle me plait !
J’ai rencontré beaucoup de personnes formidables, au début j’avais peur de pas y trouver ma place, mais les roumains sont des gens adorables et m’ont tout de suite adopté !
Bucarest une ville de contraste, chaleureuse, traditionnelle et moderne à la fois. Des bâtiments très anciens côtoient même les blocs soviétiques, témoins de la sombre époque de la dictature. Cependant on y trouve aussi des bâtiments modernes, atypiques, en plein milieu!
Il y a énormément de parcs où j’adore me balader, faires des pique-niques avec mes amis. Il y a une multitude d’endroits à visiter, c’est une ville qui bouge culturellement.

Le Palais du Parlement est juste magnifique, je l’ai visité 5 fois et pourtant je n’ai même vue qu’¼ de ce Palais tellement il est gigantesque

La vie nocturne est juste au top, dans la vieille ville on trouve beaucoup de bars, de pubs, de boites, et d’autres endroits parfois très surprenants ! J’apprécie beaucoup Bucarest le soir quand je rentre ou quand je me promène, je m’y sens en sécurité, on ne m’a jamais ennuyé là-bas !
Par contre l’hiver il fait beaucoup trop froid, mais on s’y habitue. Ajoute à cela les étés chauds voire caniculaires : le contraste est étonnant au début !
Côté nourriture, on y mange bien et beaucoup pour de petits budgets, la vie est moins chère au quotidien !

Je n’ai aucun regret à être partit, je me sens vraiment que je suis à ma place dans cette ville ! Alors si vous voulez visiter une capitale et que vous n’avez pas un gros budget, que vous aimez la culture mais aussi faire la fête venez nous rendre visite !