Trois minutes. C’est la durée que doit faire la présentation des candidats du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Avant d’entrer dans les détails, faisons un point historique. À l’origine, ce concours a été créé par l’Université de Queensland en Australie et s’intitule « Three minute thesis ». En 2012, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) s’est inspiré du concept pour l’instaurer au Québec. Ayant rencontré un vif succès, l’association a souhaité importer cet événement dans d’autres pays francophones comme la France.

En quoi consiste-t-il ?

Tout d’abord, des étudiants en doctorat s’inscrivent, puis le concours se joue ensuite sur une épreuve qui dure donc trois minutes. Pendant ces cent quatre-vingts secondes, le candidat doit présenter sa thèse à un public qui n’a aucune connaissance du sujet. Pour gagner, l’étudiant doit parvenir à simplifier son propos au maximum. Sa thèse, qui représente des années de recherche, doit être résumée à l’extrême. Mais le sujet doit demeurer intéressant ! Il s’agit donc d’un jeu d’équilibriste, et c’est là toute la difficulté.

Mais alors, comment résumer des centaines de pages en trois minutes ?

Puisque les images sont souvent plus parlantes que les mots, voici un exemple.

Il s’agit du vainqueur de la finale nationale l’année dernière : Mathieu Buonafine.

Son sujet de thèse est : « Etude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l’activation du récepteur minéralocorticoïde ».

Et voici son passage :

Comment y assister ?

L’édition 2017 du concours a déjà débuté. La finale régionale est organisée par le jardin de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de la délégation régionale Alsace du CNRS.

Cette finale compte seize participants qui auront trois minutes chacun pour convaincre à la fois le jury et le public. Le vainqueur sera qualifié pour la finale nationale. Et en cas de victoire, il pourra représenter la France lors de la finale internationale du concours qui se déroulera à Liège le 28 Septembre prochain.

L’évènement aura lieu le jeudi 6 Avril, à 18h30, dans l’amphithéâtre Cavaillès, bâtiment le Patio, au 22 rue Descartes à Strasbourg.

Tout le monde est le bienvenu, puisque l’autre objectif de cet événement est de vulgariser le savoir.

L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles, et l’ouverture des
portes se fera à 17h30.

 

 

Pour la localisation : http://mob.u-strasbg.fr/geoloc/index.html?permalinkId=21

Pour le concours : http://mt180.fr

Pour voir la chaîne Youtube de l’évènement : https://www.youtube.com/channel/UCvWoYjTzOe-dC0xFNQI-TGg