M, un (premier) film de Sara Forestier

Il y a deux semaines de cela sortait le tout premier film, en tant que réalisatrice de Sara Forestier. Un film très vite salué par la critique, c’est ainsi que par un mercredi pluvieux, je me suis retrouvée dans une salle de ciné pour voir le film dont tout le monde parlait.

M, c’est un film touchant et réaliste sur ce que peut-être la vie et l’amour. De par son histoire: Lila jeune fille bègue rencontre Mo, un jeune homme qui ne sait pas lire. Ils vont tomber amoureux, d’un amour impossible sur le papier. Ce film c’est le récit de tous ces gens qu’on ne voient pas, qu’on ne laissent pas s’exprimer. C’est un récit d’un amour, simple mais puissant. C’est un film sur une vie, des vies, qui s’entremêlent et qui espèrent qu’un jour ça ira mieux. Un film sur l’espoir d’un jour pouvoir s’exprimer que se soit par la parole ou l’écriture.

Sara Forestier y est sublime ainsi que son partenaire à l’écran Redouane Harjane, ils forment un couple transportant. Les personnages dit secondaires ne le sont pas tant que ça; ils ont tous leur problématiques, ils ne sont ni bons ni mauvais, ils ne sont pas des caricatures d’eux-mêmes, mais juste des personnes touchantes dans leurs failles. A la fin du film on a pas cet impression que le film s’arrête mais juste qu’il continue comme notre vie continue. Un film qui pour ma part est plus une histoire de vie, un moment capturé en image, un beau moment, de partage et d’espoir que je vous recommande vivement.