Je parlais la semaine passée dans mon article de la quantité de plastique utilisée et gaspillée aujourd’hui dans le monde et de son risque pour la planète. Pour une consommation plus responsable et solidaire, l’association Zéro Waste France a eu l’initiative de crée une « Maison du Zéro Déchet ». Cette maison crée grâce à un financement participatif a ouvert ses portes le 1er juillet à Paris : 3 rue Charles Nodier  et vise à informer sur les différentes démarches possibles pour limiter le gaspillage et la quantité de déchets émise.  

ZERO WASTE FRANCE?  L’association a été crée il y a une vingtaine d’années et a pour but de limiter le gaspillage au maximum, « waste » en anglais signifiant à la fois gaspillage et déchet.

LA MAISON DU ZERO DECHET? C’est le premier lieu dédié entièrement à la démarche « Zéro déchet » où se réunirons acteurs et public. Concrètement la maison se compose de deux « parties » que sont la boutique et l’atelier.

 

  •  L’espace boutique

    http://lamaisonduzerodechet.org/

La maison regroupe une large gamme de produits réutilisables, allant des cotons démaquillants lavables aux gourdes d’eau réutilisables en passant par les shampoings solides sans emballage. C’est toute une gamme de produits permettant de limiter l’utilisation de plastique qui est proposée à la vente. La boutique permet aussi le retour de produits consignés ou encore propose la vente de livres.

 

  •  L’espace formation.

    ulule.com

Un espace atelier est prévu pour que les entreprises ou autres associations adeptes du Zéro Déchet puissent organiser des formations et ateliers dans les locaux allant du cours de couture à des formations sur la création de ses cosmétiques et produits d’entretien.

De nombreux événements et conférences sont d’ailleurs déjà prévus pour les prochains mois. Souvent gratuits, vous pouvez les retrouver sur le site internet de la Maison du Zéro Déchet: programmation.

L’association Zéro Waste France a aussi profité de l’occasion pour transférer ses locaux au sein de la maison afin d’avoir plus d’espace.

 

Pour ceux qui souhaitent plus d’informations: http://lamaisonduzerodechet.org/

Infos pratiques: la maison est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 10h à 19h