Depuis un peu plus d’une semaine c’est enfin le printemps, malgré la pluie persistante chaque habitant de Lille sait que le beau temps va revenir. Avec le beau temps, l’envie de sortir et de profiter des beaux jours refait surface. Au moindre rayon de soleil les rues de Lille se remplissent, alors voici un petit guide (non exhaustif) des activités que l’on peut faire sur Lille.

Personnellement je commence toujours par la grand place de Lille, à la fois grouillante de monde et magnifique cette place offre un bon point de départ. Il suffit d’un peu de soleil pour profiter des merveilles de l’architecture lilloise. Entre le théâtre du Nord et l’opéra il y a de quoi faire. Comme par exemple prendre un sandwich et le manger sur les marches de l’opéra. Ou aller flâner à la vieille bourse. Remonter ensuite par le vieux Lille et s’asseoir à une des nombreuses terrasses, aller dans quelques galeries d’art et pourquoi ne pas franchir les portes du musée de l’hospice comtesse dans le vieux Lille. Se poser avec un bon livre sur les bons proches du tribunal et voir les gens passés.

Un autre jour, pourquoi ne pas prendre son vélo ou enfiler une bonne paire de baskets et remonter le citadelle de Lille. Un endroit en plein cœur de la ville entre urbanisme et campagne. Avec ces grandes étendues d’herbe et la Deûle traversant le tout. Mettre pied à terre et discuter avec les habitants des péniches et repartir ensuite pour un dépaysement des plus complets.

Pour finir je vous conseillerai de passer par le Palais des beaux-arts, par période de beau temps les bancs tout autour sont remplis, le plus intéressant pour ma part c’est de regarder les freestyle de break dance dans l’arène du métro de république. Passer ensuite prendre un petit café dans le nouvel atrium du Palais des Beaux-arts.

Ceci n’est qu’une petite liste des choses à faire dans la capitale des Flandres mais n’oubliez pas, le mieux pour découvrir une ville c’est de s’y perdre.

 

NB: les photos ont été réalisées par Léa Sokowski à la citadelle de Lille