L’illettrisme concerne aujourd’hui, 2,5 millions de personnes, en France.

Beaucoup de préjugés existent quant aux individus touchés par cette situation. On parle d’illettrisme lorsqu’après une période de scolarisation, un individu ne possède par une maitrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, et des compétences de bases pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Il se différencie de l’analphabétisme, qui est la situation où un individu n’a jamais eu accès à une scolarisation, mais aussi du cas particulier des apprenants de la langue française en tant que langue étrangère (FLE).

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), a été fondée en 2000 dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens d’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile, en matière de lutte contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et de les mettre en œuvre. Elle s’appuie notamment sur des structures en régions.

Plusieurs structures indépendantes existent en région. En Occitanie et particulièrement à Toulouse, l’association Diapason, créée en 1993, favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation par des ateliers. Elle se situe dans les deux niveaux : illettrisme et apprentissage du FLE en dispensant notamment des cours d’alphabétisation mais aussi d’apprentissage du français. Sont aussi proposés des cours d’anglais et d’informatique ; les outils numériques étant considérés comme un levier de consolidation des compétences de base.

L’association Lieu Ressource Formation (LRF), créée en 1985, lutte depuis plus de 30 ans contre l’illettrisme par des programmes de remise à niveau, de préparations au concours administratifs, sanitaire et social… Ces programmes sont en faveur des demandeurs d’emplois et des salariés.

Du 8 au 15 septembre 2018, se déroulera la 5ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme. Plusieurs activités, débats, sont proposées en région Occitanie. Plus d’infos sur le site www.illettrisme-journees.fr.