Un nom poétique pour un engagement écologique… Et pédagogique ! Depuis plus d’un an déjà, l’Île-aux-fruits rencontre un succès croissant parmi les familles amiénoises.

Elles sont déjà plus de 1 300 à avoir adhéré à l’association. Répondant à une demande croissante, la permaculture* constitue la base de ce projet citoyen. Pour 2€ l’année, la ferme urbaine donne accès à des produits locaux. Elle se situe au sein des célèbres Hortillonnages, atout inestimable de la ville d’Amiens. Nommée « passerelle » dans leur flyer, l’Île-aux-fruits constitue un parfait intermédiaire entre les citadins et cet exceptionnel patrimoine naturel.

Plan des Hortillonnages

« Ce tiers-lieu […] a vocation à s’insérer dans le tissu urbain en lien avec le fond de vallée »

C’est ainsi que Frédéric Fauvet, président de l’association Terres zen (que nous avons pu contacter par e-mail), définit l’objectif principal de l’Île-aux-fruits. Plus qu’une ferme urbaine qui a pour but l’accès aux produits bio et locaux, de nombreux projets ont déjà vu le jour, tels que les « jeudis de l’Île-aux-fruits » où un marché de producteurs locaux a lieu de 17h à 20h. Plus de 200 personnes y participent chaque semaine ! S’organisent aussi des concerts, des animations, des ateliers bien-être… Et une petite buvette ! Si on ne peut pas faire le marché, il est possible de passer commande sur leur site Internet.

L’association est déjà célèbre à Amiens, grâce par exemple à des articles de presse élogieux. Mais elle est encore jeune et les idées continuent de germer : champignonnière, serres connectées, aquaponie, ateliers DIY et bien d’autres. Ces projets sont soutenus par des partenaires importants – comme la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France ou Amiens Métropole – et des fêtes locales.

Article d’Action Culture sur l’Île-aux-fruits

Liant tradition et nouveauté, l’Île-aux-fruits fait renaître les Hortillonnages et encourage une nouvelle façon de consommer bio en ville.

Sources  et contacts : http://ile-aux-fruits.fr

                                    ontestepourvousenpicardie.com

Remerciements à F. Fauvet et C. Swinnen

*Permaculture : conception de systèmes qui s’inspirent d’un mix entre écologie naturelle et tradition