Les Schtroumpfs sont créée par un Belge qui s’appel Peyo en 1958.

C’est à l’origine une série de bande dessiné qui raconte l’histoire de petites créatures bleues imaginaire qui vivent dans un village où toues les maisons sont des champignions.

La création

Au début de l’année 1958 Peyo pense a un nouveau scénario pour la nouvelle histoire de Johan et Pirlouit. Il veut utiliser les mauvais talents musicaux de son personnage en lui mettant dans les mains une flûte enchantée. Cette histoire est publier en mai 1958 et à pour titre La Flûte à six trous.

Grâce à l’appui de Dupuis, Peyo est passé au format soixante planches et non plus quarante-quatre.

Dans la suite de son histoire il à l’idée d’intégrer les créatures qui ont crée cette fameuses flûte enchantée. Pour cela il réutilise les petits lutins roses coiffés d’un bonnet à fleur qu’il c’était servi pour un court-métrage d’animation. Mais c’est sa femme qui à l’idée de les coloriers en bleus.

Il nommes ses créatures les Schtroumpfs, qui ne font pas l’unanimité chez l’éditeur qui s’inquiéte de la censure française car le language de ses personnages et montré du doigt. Peyo alors promet de les utilisée que pour queqlque planches.

Mais très vite il crée une nouvelle publication qui a pour titre La guerre des sept fontaines. dans cette albums il y a beaucoup de magie ce qui oblige Peyo a réutilisé des anciens personnages comme l’enchanteur Homnibus, la sorcière Rachel et le Grand Schtroumpf et rompt avec sa promesse de ne plus les utilisée.

 

L’origine du nom

L’apparition du mot Schtroumpf à été utilisé lors d’un repas en 1957. Peyo aurait demandé à Franquin de lui passer une salière dont il ne parvenait pas à se rappeler le nom, et l’aurait nommer Schtroumpf et la conversation se serait poursuit en Schtroumpf.

 

L’histoire des personnages.

L’intégralité des albums raconte la vie de ses petites créatures dans leur village au coeur d’une forêt imaginaire qui se situe en Europe au cours du Moyen Age. Ses petits êtres bleues se défendent face a un terrible personnage Gargamel et de son chat Azraël.

 

La majorité des Schtroumpfs sont vêtus d’un bonnet et d’un pantalon blancs à l’exception du chef le grand Schtroumpfs vêtu de rouge.

 

 

Le grand Schtroumpf à 542 ans.

Il y a également trois autres personnages qui sont vêtu différement, il s’agit du Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf paysan, le Schtroump sauvage, la Schroumpfette, sassette ou le bébé Schtroumpf.

 

Le Schtroumpf Bricoleur

Le Schtroumpf Paysan

Le Schtroumpf Sauvage

 

La Schtroumpfette

Sassette

Le Bébé Schtroumpf

 

Les Stchoumpf se compose de 33 tomes depuis leurs créations avec des produits derivés par milliers, CD, peluche, DVD, ect….

Les Schtoumpfs ont fiat également leur apparition au cinéma avec trois volets entre 2011 et 2017 qui ont permis au petites créatures d’envahir l’esprit des nouvelle générations, ainsi que des pays entiers comme la Russie ou l’Inde.