Dans cet article, je vais m’adresser à tous les geeks. Nous allons parler d’EVO 2017 qui aura lieu entre 14 et 16 juillet. Tout d’abord, qu’est-ce que c’est l’EVO? L’EVO est l’abréviation de « Evolution Championship Series », et c’est un événement américain de eSport concernant exclusivement des jeux vidéos de combat en un contre un qu’on appelle également le « versus fighting ». L’EVO a été fondé par Tom Cannon qui est également connu pour son travail sur le site Shoryuken.com, le site est spécialisé dans le versus fighting.

En général un nombre de jeux est défini à l’avance, un jeu supplémentaire pouvant être choisi en fonction d’un système de donation servant à plusieurs causes humanitaires. Ainsi pour l’EVO 2013 les joueurs pouvaient faire des donations pour aider à la lutte contre le cancer.

Vous pouvez me dire que vous n’aimez peut-être pas les jeux de combats. Mais qu’on est geek, on s’intéresse quand même un peu à tous les jeux, dessins animés, etc. dès qu’il y a de la hype. Même si on joue jamais aux jeux de combat, chaque jeu propose des combattants de divers univers, et au moins un jeu vous donnera envie de suivre ce tournoi. Alors pour mieux faire cette rencontre, je vais vous citer, les disciplines, le nombre de participants pour chaque discipline et également le champion de l’EVO 2016 pour chacun des jeux.

The King of Fighters XIV avec 374 participants. Un jeu assez récent, qui a souvent des problèmes avec le mode en ligne, et qui n’est pas un très bon modèle au niveau graphique. Néanmoins le jeu reste quand même bien technique.

BlazBlue : Central Fiction avec 497 participants. Un jeu japonais, crée par les développeurs de Guilty Gear. Ce jeu est assez beau graphiquement, très technique, ça devrait plaire aux fans des mangas.

Ultimate Marvel versus Capcom 3 est de retour avec 650 participants. ChrisG le champion 2016 fera surement un très bon résultat cette année. ChrisG est très connu dans le milieu de versus fighting, il joue un peu à tout, il fort et toujours un des meilleurs sur UMvC3.

Ce jeu est déjà très ancien mais cette année il y a eu une version sur ps4. C’est un endroit idéal pour tous les fans de Marvel Comics ainsi que de Capcom, dans ce jeux il y a grand nombre de personnages comme : x-men, resident evil, street fighter, iron man, et beaucoup d’autres. Gardez une boîte de doliprane, car dans ce jeu ça saute dans tout les sens et ça tire partout. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le nouveau jeu qui va sortir cette année « Marvel versus Capcom infinite ».

Guilty Gear Xrd Rev 2 avec 817 participants. Un autre jeu nippon, avec des personnages très variées et super technique. Machabo le champion de 2016.

Injustice 2 avec 879 participants. Le jeu est très récent et va surement donner envie de regarder aux fans de DC Comics, car la plus part des personnages sont de l’univers DC mais pas tous, car le nouveau personnage DLC qui vient d’arrivé dans le jeu le 11 juillet est Sub-Zero de mortal kombat.

Actuellement le jeu est bien joué en ligne et il a une très bon connection ainsi que une bonne histoire et un grand contenu solo mais au niveau professionnel le jeu n’est pas très bien équilibré. Un récent patch a corrigé des bugs mais n’a pas touché les personnages directement, car il y a rien de pire que faire un rééquilibrage juste avant le tournoi mondial. Même si le jeu n’est pas très équilibré, on préfère comme ça, que réapprendre à nouveau des choses en 2 semaines. Donc dans les phases finales on va surement voir des personnages comme : Batman, Aquaman, Black Adam. Le champion de 2016 est SonicFox, il est devenu très connu mais aussi bien riche, car il est champion du monde déjà plusieurs fois sur « Injustice » et « Mortal Kombat ».

Tekken 7 avec 1283 participants. Ce jeu n’est pas nouveau mais sur les console il vient de sortir récemment. Tekken a une grosse communauté et beaucoup de fans dans le monde entier. Certains parmi vous ont au moins joué à l’époque de PS1 à Tekken 3 comme moi.

Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. pour Wii U 1428 et 1506 participants. Ce jeu est très fun, avec des personnages comme : Mario, Pokemons, Bayonetta, etc. On peu jouer à 4. C’est le jeu de combat indispensable si vous avec une console Wii.

Street Fighter V avec 2622 participants est le grand gagnant. Ce jeu est très populaire, presque tout le monde a entendu parler de Ken et Ryu ainsi que de Shoryuken et Hadouken. Ça reste un des meilleurs jeux de combats depuis des années 90. Le champion de 2016 est un joueur coréen « Infiltration ». Il va surement essayer de prouver que ça reste lui le meilleur mais relever ce défis va être très compliqué, car tous les meilleurs chasseurs de têtes du monde entier seront là.

 

Ne ratez pas l’EVO 2017. Il y beaucoup d’argent à gagner, alors ça va être chaud. Choisissez 1, 2 voir plus de disciplines qui vous intéresse à suivre. Meilleur endroit pour suivre ce tournoi et le site Twitch.tv qui proposera des streams en directe sur sa page principale. Vous pouvez suivre le steam en anglais ou français.