Une simple Kermesse entre « potes », profitant des traditions bretonnes.

Tout a commencé par une kermesse au bord de l’eau, avec très peu de musique et beaucoup de bonne franquette, des grillades et des jeux incroyables, tels que le lancer de botte ou l’inévitable « tirer de charrues ». Organisée à Landeleau, près de Carhaix, la première fête réunit quelque 500 convives, principalement des potes de potes.

Cet événement culturel permet en effet de financer une expérience d’économie solidaire menée par l’association du même nom. Le Festival des vieilles charrues a été créé en 1992, à Landeleau dans le Centre Finistère.
Il s’agissait à l’origine d’une fête entre amis, baptisée « fête des Vieilles Charrues », comme un pied de nez aux Vieux Gréements qui captivaient l’attention des médias cette année-là, à Brest.

 Cette petite fête, deviens un rendez-vous incontournable pour les bretons, mais aussi tous les français! 

Dès l’année suivante, la fête s’ouvre au public et gagne progressivement en notoriété en invitant des stars de la chanson française. Le Festival des vieilles charrues est l’un des plus grands festivals de musique d’Europe. Il est organisé tous les ans le troisième weekend de juillet, à Carhaix, en Bretagne. Cette année pour la 48ème édition il s’est déroulé du 19 au 22 juillet 2018.  Ce festival, qui a la particularité de ne recevoir presque aucune subvention, reverse ses bénéfices en faveur du développement du tissu associatif et culturel de la région Centre Bretagne.

Le Festival des vieilles charrues, accueille près de 200.000 personnes à Carhaix chaque été. Cette manifestation tous publics doit sa popularité à une programmation éclectique, ouverte aux artistes régionaux, nationaux et internationaux. Cet événement, qui a pour ambition de mélanger les genres et d’être accessible à tout public, est rapidement devenu le plus grand festival de musique français. Ce festival rassemble en moyenne plus de 5.000 bénévoles et 170.000 spectateurs.

Le Festival des vieilles charrues rassemble chaque année des artistes de divers horizons, dans une ambiance festive et conviviale. Il accueille des formations régionales aussi bien que des stars de la variété française, comme M, Renaud, Julien Clerc, Manu Chao ou Johnny Hallyday.
Sa programmation est à la fois trans-générationnelle et internationale. Depeche mode, Gorillaz, Kygo, ‘Indiaz, Angèle, Bigflo & Oli, Cœur de Pirate, Damso, et de nombreux autres artistes étaient présents cette année pour le 48ème Festival des vieilles Charrues.

Alexia, 29 Juillet 2018