Dans quelques jours, l’année 2017 fera son apparition. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été riche en événements surtout dans le sport. Quelles sont les différents avis de l’équipe de NewVO Radio sur  celles et ceux qui ont fait l’année 2016 ?

Tomy : « S’il y a un sportif qui me vient à l’esprit, il s’agit de Teddy Riner. C’est un mec qui est invincible déjà d’une par rapport à son palmarès. Il est invaincu et c’est quelque chose de très impressionnant. Ce qui m’a surtout marqué chez lui durant cette année 2016, c’est sa victoire lors des derniers Jeux Olympiques à Rio. Sinon, à part ça, je vois pas d’autres sportifs qui me viennent à l’esprit. Peut-être une équipe NBA, mais je préfère rester neutre donc je reste sur Teddy. »

Slimane : « Pour moi, c’est Tony Yoka, surnommé «l’artiste», devenu le premier champion du monde de boxe amateur en catégorie super-lourds. Lui et avec sa compagne Estelle Mossely sont l’exemple de la réussite de la boxe olympique française avec une moisson de médailles lors des JO de 2016 avec Sarah Ourahmoune, Sofiane Oumiha, Souleymane Cissoko. Ce qui est marquant, c’est qu’ils ont réussi à faire tomber les préjugés sur cette discipline et ils ont rendu un hommage à Alexis Vastine, décédé récemment. »

Florence : « Comme sportif français, je dirais Martin Fourcade il est quand même ultra dominant dans son sport, plus de 50 victoires en Coupe du monde dans sa carrière, archi dominant c’est très rare qu’un français soit dominant dans un sport et beaucoup d’humilité. Côté international, Juan Del Potro pour son comeback après des années de galères suite à des blessures, il a réussi à revenir et c’est la force des champions : le mental. Il a emmené l’Argentine à sa première Coupe Davis et médaille d’argent au J.O. C’est quelqu’un qui mérite le respect de tous. Et pour le côté fille, je mettrai Émilie Andéol pour le judo et sa médaille d’or inattendue au J.O, c’est le côté attachant aussi. »

Lionel : « La mort de Mohamed Ali, qui figure parmi les légendes du sport notamment de la boxe. Mais surtout Usain Bolt, il a montré encore une fois au monde entier qu’il est le meilleur sprinter de tous les temps lors des derniers JO. Ses performances et tout ce qu’il a démontré depuis plusieurs années font de lui un sportif hors du commun. »

Moussa : « Usain Bolt, pour ce qu’il a réalisé cette année. Mais je peux également citer Lebron James qui a fait une excellente saison en gagnant le titre de champion NBA. Ce qui m’a traumatisé, c’est la finale de l’Euro 2016 perdue par la France face au Portugal avec ce fameux but d’Eder. A cause de lui, je n’ai même pas envie de revoir ce match, cela me rappelle la finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Italie en 2006. Même s’il y a un reportage sur le Portugal, je préfère basculer sur une autre chaîne tellement c’est traumatisant. Quand tu organises l’Euro chez toi sans la gagner, tu as un sentiment de déception surtout avec l’absence de Karim Benzema. Je pense qu’avec lui, la France aurait forcément gagné le trophée. Comment peux-tu négliger un joueur qui a remporté la Ligue des Champions, quelques mois plus tôt ? On ne peut pas comparer Giroud à Benzema, ce n’est pas possible. Pour être objectif, je pense que Benzema aurait apporté un plus aux Bleus mais malheureusement, le contraire s’est produit. »