Le mois de juin est considéré comme le « Pride Month » aux Etats Unis, en hommage aux émeutes de Stonewall de 1969,  et c’est la raison pour laquelle se déroule en ce moment dans différentes villes des « marches des fiertés », plus communément appelé Gay Pride.
Je vous propose donc de découvrir (ou redécouvrir) certains films tournant autour du mouvement LBGT (Lesbien, Gay, Bisexuel et Transsexuel) pour commémorer ce mois.

 

 

THE DANISH GIRL

 

Le film retrace l’histoire de Lili Elble (née Einar Wegener), une artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une opération chirurgicale pour changer de sexe en 1930. L’artiste évolue alors dans le monde du transgenre, totalement inconnu à l’époque.
Basé sur une histoire vraie, ce film dramatique et touchant a reçu en 2015 un Oscar.

 

 

 

 

 

 

PRAYERS FOR BOBBY

Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte l’histoire de Bobby et de son coming-out auprès de sa famille. Sa mère, Mary, étant une fervente pratiquante protestante met tout en œuvre pour « guérir » pour qu’il ne soit pas condamné à l’Enfer. Cependant un terrible évènement changera la vie de cette mère de famille et sa vision du monde.
Un film beau et touchant à voir !

 

 

 

 

 

 

 

MOONLIGHT

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Le drame « Moonlight » se focalise sur les trois grandes périodes de Chiron : son enfance, son adolescence et l’âge adulte.
Sorti cette année, le film a remporté trois Oscars, dont celui du meilleur et du meilleur scénario adapté.

 

 

 

 

 

 

 

J’AI TUĒ MA MÈRE

Le film dramatique canadien de Xavier Dolan porte sur Hubert Minel, jeune adolescent homosexuel de 17 ans, qui ressent une forte haine envers sa mère. Entre manipulation, culpabilisation et une relation amour/haine entre l’enfant et sa mère, ce film saura vous tenir en haleine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIDE

Très bien accueilli par le public et récompensé par le festival de Cannes, cette comédie britannique inspirée de faits réels raconte l’histoire de deux communautés qui s’allient pour revendiquer leurs droits auprès du gouvernement de Margaret Thatcher : d’un côté les mineurs, de l’autre les activistes homosexuels.

 

 

 

 

 

 

 

AU PREMIER REGARD

Ce film brésilien est l’adaptation d’un court métrage (portant le même nom) se focalisant sur la relation entre Leonardo, un jeune adolescent aveugle en quête d’indépendance, et Gabriel.
Cette histoire d’amour ne vous laissera pas de marbre et vous garantit de passer une bonne soirée.
 

 

 

 

 

LES JOIES DE LA FAMILLE

Göran et Sven, un couple homosexuel suédois s’installe en banlieue pour élever l’enfant qu’ils vont adopter. Cependant tout ne se passe comme prévu quand ils apprennent que le jeune Patrick, âgé d’un an et demi, qu’ils ont adopté est en réalité un jeune adolescent rebelle et homophobe de 15 ans.
Cette comédie dramatique saura vous donner de bonnes leçons de morales et d’acceptation.