La 34e édition des journées du patrimoine a lieu cette année le 16 et 17 septembre, de quoi vous occuper le week-end prochain puisqu’il y aura 17 000 monuments et pas moins de 26 000 animations prêts à vous accueillir dans toute la France! Que ce soit des monuments publics, privés, des châteaux, des musées, des parcs archéologiques, ou encore des banques, mairies, mais aussi des conférences et ateliers, vous pouvez voir ce qu’il vous plaît.

 

Cette initiative imaginée par Jack Lang dès 1984 en France, s’étendra dans toute l’Europe dans les années 1990, grâce au même homme, et est plus que jamais mise en avant actuellement.

Le thème de cette année est « Jeunesse et Patrimoine » et va saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle tout en mettant en lumière les actions entreprises dans le domaine de la formation. Ces journées mettront également en avant les implications des jeunes bénévoles sur la préservation du patrimoine à travers des chantiers de restauration, des démonstrations de métiers d’art peu ou mal connus, et bien d’autres choses encore. Pendant ces deux jours, des ateliers et des animations auront été spécialement imaginées pour le jeune public, de quoi plaire aux petits comme aux grands!

Les visites peuvent être libres ou guidées, mais également payantes ou gratuites selon le lieu où vous décidez d’aller. Et retenez que ces journées sont européennes, donc si vous êtes proche d’un pays qui organise aussi cet évènement, profitez-en!

 

Le but de ces journées est de promouvoir notre passé, qu’il soit glorieux ou pas, de comprendre son contexte et l’impact qu’il a eu à travers des monuments, des lieux mythiques, des idées, et de le protéger pour que l’on ne l’oublie jamais, car après tout, notre histoire à fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Pour voir les évènements près de chez vous :

http://www.journees-du-patrimoine.com/