Alors, là ça va être entièrement de la publicité positive, car je suis un énorme fan. Depuis plus 7 ans j’y vais au camping, et depuis plus longtemps encore avec mes parents par contre.

 

La jeunesse Alsacienne et Franc-Comtoise connait ce festival pour sur. Et si vos parents viennent d’ici également, eux aussi le connaisse ou l’ont même fréquente. Réputé « Rock » la programmation s’est développé au fur et à mesure, ce qui est régulièrement critiqué par les plus anciens.

 

AFTERMOVIE.

Le vivant de l’intérieur, certes voir Booba venir sur la grande scène ne m’attire pas, au contraire, je sais faire la part des choses et aller voir un autre concert en même temps. Car oui, les Eurockéennes, c’est 4 scènes aux ambiances variés. Même si tous les styles de musique passent sur chaque scène, les ambiances ne se ressemblent jamais avec un même style musicale sur une scène différente.

 

La loggia qui depuis l’an dernier a retrouvé sa place de première scène croisée en arrivant ( je vous parle de ça, cela fait au moins 10 ans qu’elle était sur la même zone que la Grande scène, je commence à me faire vieux ) est la plus petite. Ensuite vous avez le choix entre la Plage, SI SI une plage en Franche comté, sur le Lac du Malsaucy, en effet le festival se déroule sur une presque île. C’est ma scène préférée, l’ambiance y est toujours dingue et j’y ai vécu plusieurs de mes meilleurs shows, parmis plus de 300 concerts déjà. Le soleil d’été se couchant derrière un concert de Métal, de Rap, de Pop, de variété ou d’Electro vaut son pesant d’or. Malgré sa 3ème place dans la hiérarchie des scènes, elle peut accueillir jusqu’à 10.000 personnes, et j’en suis sur que j’y ai déjà vu bien plus de monde car il n’est pas rare qu’il soit impossible de passer par le chemin passant devant la scène tellement de monde vient s’y accumuler.

 

Pour les gros noms, la GreenRoom et la Grande scène se charge du reste avec quelques 20.000 et 25.000 places pour laisser place à une ambiance de festival de vraie, de folie quoi. Certes si c’est Bach qui joue vous pourrez rester assis l’ambiance sera plutôt sur l’herbe la tête couchée le temps de faire une sieste.

 

 

 

L’autre aspect irrésistible du festival est son camping. Attention, les plus fragiles ne sont pas les bienvenues, pendant 3 ou 4 jours ( comme à l’époque ou pour les 25 ans ou les 29ans et cette année les 30ans) le camping des eurockéennes se transforme en véritable village ( de plusieurs milliers de personnes ). Cependant un village qui ne vit que quelques jours fait tout pour que cela reste inoubliable et cela se traduit par peu d’heures de sommeil. Souvent gâté par le temps, le camping c’est une chance sur deux de patauger dans la boue et faire des ventres qui glissent une heure après son arrivée pendant trois jours ou canicule et piscine sous les tonnelles à boire de l’alcool tièdes pour tenir.

C’est un monde à part, une ambiance de fêtard, un mélange de générations, qui tous ensemble élisent un maire, oui oui un maire du camping chaque année est élu. Tout le monde peut se présenter aux élections.

Sans trop vous en dévoiler, la programmation de cette année, a commencé à être dévoilé, et amateurs de musique vous ne serez pas déçus, le rap français est présent, le rock anglais est déjà représenté tout comme le métal et en tête d’affiche on retrouve d’or et déjà Nine Inch Nails, Macklemore et même Prophet of Rage, les descendants de Rage against the machine !!

Un dernier argument, c’est un des premiers festival vert de France, très engagé contre la pollution et les déchets. L’association du festival participe également à de nombreux événement durant l’année, musical en autres.

Bref vous l’aurez compris, c’est mon amour ce festival, à tout ceux qui l’ont jamais fait et qui aime ce style d’ambiance de musique et de vacances n’hésitez pas une seconde. Pour ceux qui connaissent j’espère que vous serez du même avis que moi et qu’on se croisera au camping pour l’apéro.

C’est un cour résumé car il y a bien trop à dire sur ce festival, on pourrait en faire un magazine mensuel sur plusieurs années, le mieux est que vous veniez découvrir tout cela vous même.

En attendant santé à tous. Et voici leur site.

Crédit : Les Eurockéennes.