A partir de septembre 2019, nous aurons le choix entre 2 switchs de chez Nintendo. La nouvelle gamme de console switch, la Switch Lite, a moins de fonctionnalités que la Switch mais est moins chère. Elle ne peut pas être connectée à une TV, elle est du coup  100% portable !

Plus petite, sans dock pour la TV, et moins chère que la 1ère console du géant japonais, elle offre une proposition très éloignée du modèle d’origine.

Dimensions

La Switch Lite est plus petite. Avec une taille de 91,1 x 208 x 13,9 mm, elle est plus maniable par sa taille réduite que la Switch standard. Mais forcément, nous aurons un l’écran LCD plus petit. Il est de seulement 5,5 pouces sur la Switch Lite contre 6,2 pouces pour la Nintendo Switch. La définition est quant à elle identique : on est sur du 720 pixels.

La Switch Lite est plus transportable non seulement par sa taille mais aussi grâce à son poids : 275 grammes contre 398 grammes pour la Switch. Une autre différence très importante entre les deux modèles : les boutons et joysticks de la Switch Lite sont directement intégrés à l’appareil, comme pour n’importe quelle autre console portable.

Et on en vient justement à un point d’importance considérable : la Switch Lite est 100% portable, on ne peut pas jouer sur un autre écran avec.

Catalogue de jeux

Tous les jeux et services qui sont disponibles sur la Switch originale sans téléviseur sont donc disponibles sur le modèle Lite, en revanche les jeux où nous devons détacher le Joy-con de la console ne seront pas compatibles avec la Switch Lite.

Toutefois, Super Mario Party, n’est par exemple pas disponible en mode portable. Et dans tout jeu utilisant des commandes de mouvement avec les Joy-Con, certaines actions étant rendues impossible. Vous ne pourrez pas obtenir toutes les lunes de Super Mario Odyssey par exemple.

Batterie et autonomie

Nintendo indique que les deux modèles peuvent tenir plus de six heures chacun, mais que l’autonomie dépend bien sûr des conditions d’utilisation ainsi que des tâches effectuées.

Prix

Le prix de la Nintendo Switch se positionne autour des 299 euros sans jeu et avec une paire de Joy-Con.

 La Nintendo Switch Lite, qui sort le 20 septembre 2019, est annoncée au à 199 dollars aux États-Unis. Pas d’information officielle pour la France pour le moment. Il est probable qu’elle soit à 199 euros.