Le problème de la lumière bleu n’est pas un sujet beaucoup abordé par les médias ou même qui fait énormément le projet de campagne de prévention alors que beaucoup de monde est chaque jour devant un écran que ce soit pour le travail ou pour la distraction.

Qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est émise par le soleil comme les rayons ultraviolet ou infrarouge. D’autres appareils comme les LED, les ordinateurs, smartphones et tablettes émettent de la lumière bleue. Notre génération y est donc exposé au quotidien avec l’omniprésence de la nouvelle technologie.

Maintenant, est-ce que la surexposition avec cette lumière peut nous être néfaste ?

Le positif

La lumière bleue (avec une exposition normale) à de nombreux effets positifs sur notre organisme et notre santé.

  • Elle aide la régulation de notre sommeil
  • Elle est également positif pour notre humeur et procure une sensation de bien être.
  • Notre mémoire, notre vigilance et nos fonctions cognitives sont également favorisés.

Le négatif

 

La surexposition à cette lumière est néfaste sur la durée sur notre organisme. 

  • Elle perturbe le cycle du sommeil. Ce qui entraîne de la fatigue, un risque de somnolence et un déficit d’attention.
  • Un déficit de concentration et donc une baisse de  productivité.
  • Une accélération du vieillissement des cellules de la peau.
  • Un vieillissement prématurée de la rétine et du cristallin.

Elle favorise même l’apparition de certaines maladies.

  • Risque d’apparition de maladie ophtalmique comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire dû à L’Age) qui est une maladie du au vieillissement de la zone centrale de la rétine, la macula. La vue est progressivement perdu. Voici une campagne de prévention pour dépisté la DMLA ⇒
  • Risque d’apparition de cancers comme le cancer de la peau par exemple.

 

 

Les solutions contre la lumière bleue

Limité le temps passé devant un écran peut sembler une solution évidente. Heureusement il y a des solutions éviter ou diminuer grandement les risques.

Être vigilant ors de l’achat d’ampoule LED.

Porter des lunettes spécialement conçu contes les lumières bleues.

Installer des applications pour nos écrans est aussi une solution (comme par exemple f.lux). Utilisez le mode nuit disponible sur certains appareils. Vous pouvez également régler la luminosité de vos écrans en particulier quand vous les utilisez le soir.