Comme pour la plupart des filles, nos cheveux sont une partie de notre corps dont on aime prendre soins. Certaines vont même regarder des tutos youtube pour savoir comment les faire pousser plus rapidement (aucun miracle n’existe bien évidemment). L’automne et le printemps sont les deux mi- saisons où ils sont les plus fragilisés. C’est la période dans laquelle nos brosses à cheveux sont pleines de ceux-ci car ils tombent comme des mouches.

Malgré tous ces petits soucis, il existe non pas des solutions à ce problème mais une façon de limiter la casse. Ces mêmes conseils peuvent avoir des effets sur la pousse des cheveux mais sans miracle car on ne peut pas aller contre la nature non plus.

 

Tout commence par l’alimentation, en effet une bonne alimentation produits des effets sur notre corps, ce qui parait logique sinon on mangerait tous des burgers tous les jours. Bien évidemment, si notre corps n’obtient pas les nutriments dont il besoin les répercutions iront directement dans les hanches mais aussi sur notre peau ou nos cheveux. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation saine. Il existe des aliments bons pour nos cheveux aussi, tel que les œufs, et plus particulièrement le jaune d’œuf mais aussi les poivrons, la patate douce, le poisson (car riche en protéine et en acide aminés qui sont précurseurs de kératine), les céréales riches en vitamine B, les légumineuses et le chocolat noir (oui car le nutriment indispensable aux cheveux est le fer, celui-ci joue un rôle important dans le protocole de repousse).

 

Concernant les soins, ceux-ci ne sont un secret pour personne. Il faut définitivement dire stop à la chaleur (même le sèche-cheveux), c’est ce qu’il y a de pire et la différence se voit très rapidement ! La chaleur les tue au sens propre du terme, il est impossible de les réparer une fois mort, même le meilleurs soin du monde de pourra rien contre un cheveu mort (vous êtes belles au naturel mesdames, arrêter vos conneries de lisseurs ou autre). Aussi, il faut essayer de les laver le moins souvent car le shampoing agresse le cuir chevelu, l’idéal est une fois par semaine, mais pour celle qui ont le problème des cheveux qui graissent rapidement, il faut procéder par étape et espacé les lavages progressivement et quand ils commencent à graisser pourquoi pas faire des tresses collées pour que cela ne se remarque pas.

 

Ensuite, il faut penser à faire la différence entre shampoing et après shampoing/masque. Le shampoing ne s’applique pas sur les longueurs, l’idéal est de juste le mettre sur les racines, à l’inverse, l’après shampoing et les masques se mettent uniquement sur les longueurs ! Les nouveaux cheveux n’ont pas besoin du même traitement que les vieux cheveux ! L’idéal est d’appliquer en premier l’après shampoing ou le masque sur les longueurs et ensuite tout en le laissant agir, appliquer le shampoing sur les racines en faisant des massages circulaires pendant quelques minutes pour accélérer la circulation sanguine, et rincer à l’eau froide, pour encore une fois augmenter la circulation sanguine, ce qui aura un effet bénéfique sur la pousse (à conditions de la faire au quotidien bien sûr).

 

Il faut aussi faire attention au genre de produit que vous utilisé. Il faut éviter les produits en grandes surfaces car ils sont pleins d’ingrédients chimiques très mauvais pour les cheveux (l’Oréal étant les pires). Il faut privilégier les produits les plus naturelles possibles, bio si vous n’en connaissez pas beaucoup. De plus les massages crânien sont excellent pour la circulation sanguine et donc pour les cheveux, alors les filles massez-vous la tête quelques minutes le soir, et pour les plus chanceuses d’entre vous, négocier avec votre chéri(e) pour 5 minutes de papouille sur la tête tous les soirs, en plus on adore toute ça ! Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur des shampoings moins chimique que d’autres, ceux de Yves Rocher sont pas mal du tout en sentent très bon en plus de ça!

Concernant les compléments alimentaires : je dis oui ! Mais attention, je ne dis pas oui à n’importe quoi, à savoir les anaca 3, luxeol ou autre produit où les candidats de téléréalité font des placements de produit avec. Pour en avoir testé pas mal ils ne fonctionnent pas du tout, business is business bien sûr. Privilégiez ceux que vous pouvez trouver en parapharmacie ou pharmacie tel que les « anacaps reactiv » des laboratoires Ducray. Celui-ci est riche en acides aminés, en fer, en vitamines B6 et B8. Il suffit d’en prendre un avec son jus le matin lors du petit déjeuner.

 

Les bains d’huiles sont très bons eux aussi. Le seul souci est de ne pas en faire trop souvent de peur que vos cheveux s’y habituent, et qu’il graisse à nouveau facilement, toutes les deux semaines est le timing idéal. Prenez celle que vous voulez, ricins sur les racines, huile d’olive, de pépins de raison, de coco (qui sent très bon) ou autres sur les longueurs, vous avez le droit d’avoir la main lourdes sur la quantité, pendant la nuit ils vont « boire » l’huile et ils auront l’air moins gras au matin ce qui signifie que le bain aura été utile ! L’huile est à rincer à l’eau chaude pour qu’elle parte plus facilement. Le bain peut durer autant de temps que vous voulez mais il faut savoir que le plus longtemps sera le mieux.

 

D’ailleurs, pour les garçons, bon nombre d’entre vous utilise aussi l’huile de ricin, et je ne parle pas ici de ceux qui aiment la tendance féminine de la queue de cheval, mais pour votre barbe! En effet l’huile de ricin aide à la densité de votre barbe, ce qui l’a fera pousser, plus foncé et plu dense! Elle est facilement trouvable et est disponible en pharmacie mais aussi en grande surface tout simplement.