Et pourtant, nous avons tous des CD ou des DVD qui ne nous servent plus. Avec l’arrivée d’Internet, tout se dématérialise : les films comme les jeux vidéos. En France, aucune filière spécifique n’existe pour le recyclage des vieux CD et DVD. Faut-il les jeter ?

Les jeter, non ! Les recycler, oui ! Mais comment ? Le polycarbonate utilisé pour la production de CD et de DVD est difficilement recyclable. Le site consoglobe.com vous propose des solutions alternatives, simples ou atypiques. 

Pour les flemmards ou les maladroits, le mieux à faire est encore de les donner à une ressourcerie. Il s’agit d’une structure territoriale qui récupère des objets afin de les revendre. On privilégie ici le réemploie d’objets dont les propriétaires n’ont plus l’utilité. En résumé, une ressourcerie collecte les objets inutilisés, leur donne une seconde vie et les redistribue. En France, le réseau a été mis en place en 2000. On en compte depuis plus de 100 sur le territoire français, qui ont récupéré plus de 34 500 tonnes d’objets et qui ont réussi à donner un second souffle à 89% d’entre eux.

Des filières privées peuvent aussi s’occuper de vos anciens CD et DVD. Le site rsb-info.com s’occupe de les reprendre, tout comme le site discoo.fr qui scanne le code-barres des CD et vous les rachète s’ils sont en bon état. Enfin, le site terracycle.fr met à disposition des professionnels une « boîte zéro déchet » consacrée aux déchets très peu valorisés : les mégots de cigarette, les fournitures de bureau… Et les CD et DVD, bien sûr !

Mais pour les bricolos, consoglobe.com vous donne aussi des idées déco originales. Pourquoi ne pas faire une mosaïque sur un support mural ? Par exemple, sur le mur de votre cuisine, comme ci-dessous !

Ou bien, pour les fêtes, le site bricobistro.com (ça ne s’invente pas) vous propose un petit tutoriel DIY (« Do It Yourself ») pour transformer vos vieux CD et DVD en dessous de verre. Du tissu, de la colle, un peu d’imagination, et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à attendre le retour des beaux jours pour les utiliser à l’apéro avec les copains, sur votre petite terrasse ensoleillée !

En bref, plus d’excuse pour ne pas recycler vos vieux CD et DVD. Que ce soit en les revendant, en les donnant ou en leur offrant une seconde vie, les possibilités ne manquent pas pour protéger la planète tout en regardant votre film sur Netflix !

Sources : consoglobe.com – rsb-info.com – terracycle.fr – discoo.fr – bricobistro.com