En moyenne près de 2900 emballages ménagers sont jetés chaque seconde en France.[1] Des mesures sont régulièrement prises volontairement par les consommateurs ou imposées par les pouvoirs publics. À Strasbourg afin de réduire la quantité de plastique jeté les cantines et selfs serviront d’ici 2021 tous les repas dans des plats en inox réutilisables et non plus des barquettes jetables.  

Dans un délai de 4 ans (d’ici 2021) toutes les barquettes plastiques seront supprimées et remplacées par des matériaux réutilisables. Les premiers à mettre le système en place sont les selfs strasbourgeois qui, à partir de la rentrée de septembre 2017 utiliseront déjà les plats en inox. Suivront par la suite les 36 autres restaurants.

Cette décision doit son origine à une pétition organisée et signée par les parents d’élèves soutenus par l’association Zero Waste France.

Ce changement des barquettes jetables pour le réutilisable apporte un double avantage. D’une part cela réduira considérablement la consommation et la quantité de plastique jetée quotidiennement (quand seulement 25% des déchets plastiques collectés en Europe sont recyclés et que d’après la BBC 8 millions de tonnes de plastiques trouvent leur chemin vers l’océan chaque année).

D’autre part, avec ce changement la ville de Strasbourg veille à la bonne santé de ses habitants. En effet, les parents d’élèves qui ont signés la pétition à l’origine de la décision étaient inquiets du fait de la possible présence de perturbateurs endocrinien dans les barquettes plastiques en contact direct avec la nourriture.

Plus de jetable à table ! Santé, perturbateurs, déchets, on vo…

Le 30 novembre, lors de la conférence "plus de jetable à table", Denis Strelkov et Johan Cherifi, étudiants à l'école de journalisme étaient présents. Ils nous autorisent à diffuser le montage qu'ils ont réalisé, merci à eux!

Publié par Projet cantines Strasbourg sur vendredi 9 décembre 2016

Il est assez difficile d’estimer la quantité de barquettes en plastique jetées aujourd’hui en France. Les hôpitaux, les écoles ou les maisons de retraite sont les principaux utilisateurs. C’est donc une action non négligeable en faveur de l’environnement qui est mise en place par la ville de Strasbourg.

Une bonne nouvelle pour bon nombre de Strasbourgeois, un pique nique sera même organisé par l’association zéro déchet Strasbourg et Projet cantines Strasbourg le 14 Juillet au parc du Heyritz pour « fêter la chasse aux barquettes ».

[1] https://www.planetoscope.com/recyclage-collecte/694-emballages-menagers-jetes-en-france.html