Les examens sont là. Tout le monde en parle depuis des mois et ça y est nous y sommes, la semaine du bac va commencer. Ça fait plusieurs semaines voir plusieurs mois que des lycéens révise, apprennent et s’entraîne afin de réussir leurs examens, oraux, etc. 
Rajouter encore à ça le stresse des résultats des concours et de l’orientation post-bac et ça y est, le stresse arrive.

Le bon stresse :

À court terme le stress à de nombreux effets positifs : il peut nous booster, nous motiver, et même nous stimuler. Mais rester dans un environnement ou dans une situation stressante n’est pas bon.

Le mauvais stresse :

Sur le long terme le stress dit chronique est mauvais pour notre santé et notre productivité. Ça peut devenir une source de dépression, de troubles anxieux, d’ulcère ou encore de trou de mémoire.

Vos solutions :

J’ai pu discuter avec plusieurs personnes particulièrement angoissées. Elles m’ont parlé de leurs techniques les plus efficaces.

L’art thérapie : « J’utilise l’art thérapie depuis plusieurs semaines. Le but est de colorier, ça me permet de me vider la tête. Je suis plutôt anxieuse d’habitude, mais cette technique fonctionne très bien sur moi » Solène.

Les fleurs de bach : « J’utilise aux quotidiens les fleurs de bac. On le trouve sous forme de goutte à mettre sur l’oreiller avant de ce coucher pour mieux dormir. On peut aussi en mettre quelques gouttes dans une bouteille d’eau et la boire pendant la journée. J’ai essayé la technique pour mieux dormir et elle est efficace. J’essayerai lundi pour la bouteille » Mathilde.

La méditation : « J’utilise certaines techniques de méditation. Elles ne fonctionnent pas toute sur moi. La plus efficace est de me serrer le petit doigt de la main droite avec ma main gauche. Mon angoisse disparaît petit à petit jusqu’à être un mauvais souvenir. Pour les plus stresser il y a des techniques sur la respiration qui marche tout aussi bien » Jade.

 

Quel que soit l’examen, le travail porte toujours ses fruits. Bon courage à tous !