Comme les années 20, les années 50 seront marquées par une recherche d’élégance, de féminité et d’un style plutôt chic. C’est la naissance du prêt-à-porter dans les maisons de couture avec l’avènement de l’acrylique, du polyester, et du polyamide. Evidemment les maisons de couture reprennent le New Look de Christian Dior et les femmes portent des gaines qui permettent d’obtenir les formes corporelles de ce style.602e5975

 

6dc0b2b86156ab13653a6616514883b8Chez les hommes on retrouve la base du costume toujours inspiré du drap cut avec les épaules rembourrées. En 1950, celui-ci est toutefois retaillé dans une coupe plus large et idem pour les pantalons à revers.  Et oui, la guerre est à présent une page qui se tourne et le besoin de faire des économies à tout prix s’estompe peu à peu.

Par-dessus le costume, un manteau long s’impose avec quelques fois des ornements en velours. Pour parfaire ce look masculin des années 50, on ajoute un chapeau melon ou un tribly. C’est aussi l’arrivée de cravates très fantaisistes à motifs figuratifs coupées plus fines.

 

 

 

hommes-au-dbut-des-annes-50

Petite histoire de l’évolution du costume dans les années 1950:

La mode de la coupe drap cut perdure jusque l’apparition du groupe culturel anglais des « Teddy boy » dont la drap cut justement est la pièce maitresse.

Peu à peu la veste se modifie pour ressembler d’avantage à celle que l’on porte aujourd’hui, c’est-à-dire plus courte, avec un simple boutonnage, les épaules plus dessinées et cintrées et un tissu plus léger.

costume italiens 1950

 

Vers la fin de la décennie, on assiste à la diffusion du tailleur italien qui contraste avec le tailleur anglais. C’est une coupe plus souple aux épaules moins structurées et à la taille plus fluide qui s’oppose à une coupe très structurée, aux épaules droites et à la taille marquée.

 

 

 

 

7096-2889

 

C’est le retour de la maison Chanel avec la création du petit tailleur. Dans un style très strict, principalement en noir et blanc, le but est que les femmes puissent se sentir à l’aise et libre dans leurs vêtements. Une mode inspirée du style masculin s’impose, dans un esprit féministe.coco-chanel-4_173

 

 

 

 

 

 

 

877403Aux Etats-Unis, les grandes icones glamours du cinéma comme Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe imposent leur style.montage annees 50

 

 

 

 

 

 

 

4c70d633193c7dfb7a3dc678c377e52dC’est aussi à cette époque que Givenchy créer la robe sack aux lignes droites. A la mort de Christian Dior, Yves St Laurent s’affirme sur la scène de la mode avec sa collection trapèze qui donne vie aux robes droites et triangulaires. Autre style qui apparaît, la robe empire, très serrée sous la poitrine et au tombé droit. C’est aussi l’éclosion du soutien-gorge pigeonnant et des talons aiguilles.

 

 

 

 

 

 

Les années 50 se caractérisent par l’explosion de la féminité après la guerre, et l’émergeance des plus grands créateurs.