Un voyage au ski aux 3 vallées est prévu le 13 janvier pour une semaine, événement organisé par NewVo Radio.

Je vous propose de découvrir ensemble les plus belles pistes et points de vue des 3 Vallées. Rassurez-vous, je connais bien le domaine puisque ça fait 15 ans que j’y vais chaque vacances de février.

Les Ménuires : Station centrale et la plus « familiale » des 3 vallées. Les pistes sont sympathiques, assez longue et de difficulté intermédiaire. Une chose à faire dès le matin puisque vous serez logés à Reberty : aller à la Masse, le plus haut point des Ménuires (2800 mètres) et uniquement accessible par la station (pas de relais entre les stations pour y aller). Je vous déconseille d’y aller l’après midi, il n’y aura plus de soleil et la neige est bien plus croûteuse et dure. Pour les plus expérimentés, le hors piste « le lac du loup » vous permettra d’aller vers Val Thorens. Pour cela, arriver en haut de Masse 2, aller tout droit (mais vraiment tout droit) et suivez les traces, le hors piste étant très populaire.

Un autre hors piste disponible se trouve en haut du télésiège Lac Noir. Pour cela, au lieu de prendre les télécabines Masse 2, prenez à droite vers le petit télésiège Lac Noir. En haut, partez à droite toute. En descendant, vous arriverez au Bettex, en bas des Ménuires. Attention, je vous conseille d’être bien accompagné, expérimenté et bien connaître la station, le hors piste étant assez long et passe à côté de crevasses.

Val Thorens : Probablement la station qui offre le meilleur point de vue. En haut de la Cime Caron, une rosace des différents sommets à 360° vous est offert (le meilleur endroit pour prendre une photo).

Pour atteindre le sommet le plus haut des 3 Vallées (3416m), à la Cime Caron, descendez en restant à gauche. Après le premier virage, un corridor se trouve à votre gauche. Attention cependant, la piste pour accéder au télésiège pour aller à la pointe du bouchet est  une piste noire, champ de bosse et inclinaison très importante de près de 2km. Vos genoux vont peut être un peu souffrir.

Méribel, Méribel-Mottaret : Station agréable pour aller vers Courchevel et profitez de Méribel-Mottaret qui propose 2 piste rouges vraiment sympa, longues et intéressantes. Avec un bon damage faites vous plaisir avec quelques pointes de vitesse. Je vous conseille la piste campagnol. Pour y accéder, prenez depuis les Ménuires le télésiège Mont de la Chambre ou les télécabines Les Bruyères (plus pratique depuis Reberty puisque en sortant de l’appartement, c’est à droite toute. Allez en sortant à droite puis vers la gauche vers Meribel Mottaret. Descendez puis tout en bas prenez les télécabines à droite.


Courchevel : Peut être la station que je connais le moins dû à la distance entre Reberty et cette station. Mais, je vous conseille vivement la Tania (1400m) pour vous arrêter manger un morceau. Le cadre est vraiment sympathique.

Enfin voilà un petit résumé des choses vraiment à voir. J’en ai sans doute loupé plein. Le principal est de vous faire votre propre idée des 3 vallées. Avec 600km de pistes, il y a de quoi faire.

Pensez à votre sécurité et à celles des autres sur les pistes. Profitez bien et peut être à l’année prochaine.