Pour commencer, un végétarien est une personne qui ne mange ni viande, ni poisson, ni fruits de mer (ceux qui mangent du poisson ne le sont pas, on les appelle les pescotariens, ce qui ne rentrent pas dans la catégorie du végétarisme). En revanche les végétaliens sont les personnes qui en plus de ne pas consommer de chair animale, ne consomment pas de produits issus des animaux (œufs, lait, fromage, miel, etc…), aussi ils ne consomment pas de produits de la vie de tous les jours résultants de l’exploitation animales tel que le maquillage testé sur les animaux, le cuir, la fourrure ou encore la laine par exemple (et oui, vegan est juste la traduction anglaise de végétaliens, les gens se disent vegan car c’est la mode mais ils sont végétaliens en réalité).

La France est l’un des pays qui fut pendant longtemps très en retard sur ce sujet et qui l’est encore aujourd’hui bien que des efforts d’ouverture d’esprit soit fournis ces derniers temps. L’adaptation des aux végétariens/liens est compliqué au restaurant par exemple, bon nombre s’adaptent aux musulmans qui ne mangent pas de porc ou qui mangent uniquement les autres viande halal mais pour les végétariens on attendait encore.

Alors où manger végétariens/liens à Strasbourg ?

Vélicious est surement la première réponse me venant à l’esprit avec leur magnifique restaurant 100% végétalien situé 43 rue Geiler. Pour les gourmands, leur wrap estival au Seitan est juste une tuerie (composé de galette de blé, seitan (riche en protéine), de fromage végétalien, poivrons, tomate, carotte et yaourt végétal, le tout accompagné de salade verte) au prix de 12 euros. Ils proposent des entrées végétaliennes, des desserts végétaliens également ainsi que de nombreux vins issus de l’agriculture biologique. De plus ils disposent de leur petit coin épicerie où l’on peut acheter le fromage, les yaourts, les substitues de viande (seitan, steak, nuggets) le tout 100 végétale. La même chaines a également ouvert cette été un fast food « vélicous burger » pour les amoureux des burgers, bien évidemment ceux-ci sont aussi 100% végétaliens.
La brasserie « Au télégraphe » située rue de Zurich derrière la bibliothèque U2/U3 propose aussi un menu avec un burger végétarien dont le « steak » est composé de délicieux légumes accompagné de frite et de salade ainsi qu’un soda au prix de 8,5 euros.

Les grandes chaines de fast food américaines s’y mettent aussi, Burger King qui a récemment créé son burger végé. Mais l’arrivé tant attendu par nos amis végé est le veggie burger de Mcdonald il y a 4 jours (10 octobre) qui est en période de test jusqu’au 27 novembre ! Le steak présent dans celui-ci est composer de carottes, de salsifis et d’emmental, il coute environs 5,5 euros seul et 9,2 euros en menu maxi best of.

De plus dans les rayons frais de nos supermarchés nos végétariens commencent à être bien servis aussi (désolé les végétaliens) avec des steaks végé de tous les gouts, des nuggets, de fallafels, etc… Malheureusement pour les végétaliens bien que le lait végétal soit facile à trouver depuis longtemps ainsi que les crèmes fraiches végétales, les fromages végétaliens sont eux beaucoup plus compliqué à trouver dans les supermarchés, heureusement pour nous la frontière allemande n’est pas loin et eux sont bien plus ouvert à cette alimentation.