Beaucoup d’entre nous comme vous le savez sont déjà parties au ski, nous y voyons toutes la journée de magnifiques paysages, nous y mangeons de bons plats traditionnels savoyards, nous louons nos ski pour certains, et nous empruntons tous les remontées mécaniques. Derrière tous ce plaisir que la montagne nous procure se cachent des personnes magnifiques qui vous dévoue 5 mois de leur vie en se donnant corps et âme afin que vos vacances se passent pour le mieux.

Pourquoi 5 mois? 

Tous simplement car c’est la durée d’une saison en station de sport d’hiver, la saison commence au mois de décembre avec l’ouverture de toutes les stations françaises et se termine au mois d’avril pour la grande majorité d’entres elle. Certaines station assez hautes peuvent rester ouverte plus longtemps, comme Val Thorens dans le domaine des 3 vallées qui grâce à son altitude ferme au mois de mai.

Qui sont les saisonniers? 

Ce sont tout simplement les personnes qui passent 5 mois de leur vie en montagne et qui font en sorte que vous passiez de bonnes vacances. Par exemple les moniteurs de ski de l’emblématique ESF, les restaurateurs (que ce soit sur piste ou en centre-station), les commerçants, les techniciens des remonter mécanique sans qui certains auraient surement eux plein de problème au moment de sortir du télésiège ainsi que bien d’autre que je dois surement oublier comme le personnel des magasins de location de ski par exemple.

Ce sont pour la grande majorité des jeunes entre 18 et 30 ans voulant acquérir une première expérience ou découvrir l’ambiance de la montagne pour les plus jeunes d’entre eux, mais aussi des personne locales vivant dans la station pour qui ce métier est vraie une dévotion.

Que font-ils? 

Outre le fait que sans eux vos vacances aux ski ne peuvent pas exister, ce sont des personnes pleines d’ambitions qui ne comptent pas leurs heures. En effet, en station de ski, et surtout en haute saison telle que les vacances scolaires par exemple, les jours de repos sont des choses qui n’existent malheureusement pas. Dans ce genre de domaine un dimanche, ainsi qu’un jour férié (même le 1er janvier) sont des jours normaux car les pistes et les commerces sont ouverts tous les jours afin que les touristes puissent profiter comme ils le souhaitent.

Certes, ils leurs arrivent dans certains domaines, pendant des périodes un peu plus vides, de bénéficier de quelque jour de repos, tel qu’après le 10 janvier par exemple pour se remettre de la folie des fêtes de noël.

Comment cela fonctionne? 

Pour commencer on peut penser que cela n’est pas rentable du tout étant donné le prix des loyers dans des endroit comme les stations de ski, mais heureusement une solution à ce problème existe. Effectivement, les saisonniers bénéficient d’accords avec leurs employeurs, certains étant plus généreux que d’autres. Je veux dire par là que certains employeurs logent entièrement leurs employés (quitte à les payer moins), alors que d’autres participent à leurs frais en payant une partie du loyer. Aussi, rare sont les saisonniers habitant seuls pendant ces cinq mois, ils font des colocations avec d’autres saisonniers, car ils finissent par tous se connaître dès la fin du premier mois de la saisons.

Le fait de travailler seulement 5 mois peut être un inconvénient financier, alors certes 5 mois de travail comme saisonniers ne suffit pas à égaliser avec 12 mois de salaire, mais le salaire reste quand même supérieur à la moyenne sans avoir de chiffre à vous donner. Certains moniteurs de ski par exemple, sont doués dans d’autre sport que le ski, ce qui veut dire qu’ils font 5 mois comme moniteur et que le reste de l’année, certains proposent des stages sur des glaciers, d’autres enseignent le vélo dans des parcours de bike parc.

Chaque années les stations de ski sont à la recherche de saisonniers par centaines, alors n’hésitez pas à vous lancer dans une expérience comme celle-ci.