Les nuits des étoiles est un événement organisé depuis 1991 en France par l’Association Française d’Astronomie. Avec l’été, vient la période des étoiles filantes et quoi de mieux que d’observer les étoiles avec le matériel mis à disposition lors de cet événement, ainsi que des professionnels pour vous guider.

Cette année, ce n’est pas seulement les étoiles mais aussi Mars que vous pourrez regarder de plus près car un phénomène « d’opposition » de Mars est à l’oeuvre cette année. C’est à dire que la planète Mars est au plus proche de la Terre et qu’elle est éclairée par le soleil de manière idéale pour son observation.

Les nuits des étoiles s’organisent dans toutes les régions de France, le 3, 4 et 5 août 2018. Vous pouvez retrouver les dates et lieux des rendez-vous sur le site de l’Association Française d’Astronomie.

 

À Toulouse, c’est à Ramonville Saint Agne dans la nuit du 4 août que l’on pourra observer le ciel étoilé avec un focus sur la planète Mars; ainsi qu’à l’observatoire de Jolimont dans la nuit du 3 au 4 août avec au programme une visite commentée, une observation du ciel, et une démonstration du pendule de Foucault.

Également, et en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, la cité de l’espace organisera la 28ième nuit des étoiles ce vendredi 27 juillet de 19h à 00h. De nombreuses animations seront mises en place : des ateliers scientifiques pour tous les âges, des ateliers sur les contes et légendes célestes… Vous aurez aussi la chance de profiter de l’éclipse de lune qui sera totale entre 21h30 et 23h13 ! Toutes les informations sont sur leur site.