Voilà maintenant 10 ans que le concours de cuisine TopChef envahit les écrans de télévision et cela non sans succès ! Comme beaucoup de téléspectateurs, je m’intéresse à la cuisine (quand on aime bien manger, savoir cuisiner convenablement est crucial !) et suis de près cette émission d’M6. TopChef, c’est à mes yeux la passion de la gastronomie française vulgarisée grâce au petit écran et c’est de ce concours que j’avais envie de parler aujourd’hui.

Ce que l’on peut trouver intriguant au premier abord, c’est l’engouement autour de l’émission et son succès. Les plus réfractaires argumenteront ainsi contre l’émission à grands coups de « A quoi ça sert de regarder quelque chose que je ne pourrais pas refaire chez moi ? » ou encore « C’est la même chose que n’importe quelle télé-réalité : on te fait croire que les candidats sont, un minimum, intéressants alors que pas du tout ».

Alors bien sûr, chacun ses goûts en matière de divertissement, pas besoin de revenir là-dessus. De mon point de vue, TopChef se démarque significativement de toute autre émission de cuisine/télé-réalité.

On a ici à faire à des candidats professionnels, ayant réussi les épreuves de sélection grâce à leur savoir-faire et leur personnalité, que les jurys ont retrouvé dans leurs assiettes. C’est un premier engagement envers le téléspectateur : les réalisations que vous allez voir dans ces cuisines seront grandioses, voire exceptionnelles (selon les chefs jurys).

L’évolution des candidats d’un point de vue humain tout au long du concours est également intéressante à suivre. Je me suis souvent bien plus attaché en tant que spectateur à certains participants au concours qu’aux candidats d’autres programmes ! Le système de brigades, instauré depuis quelques saisons maintenant, donne un véritable rôle au jury régulier de TopChef (Chefs Piège, Saran, Darroze et Etchebest).


Le jury de TopChef 2019 en compagnie de l’animateur Stéphane Rotenberg.*

Ces chefs de renom tiennent une place indéniable dans l’émission et contribuent largement à son succès. On aime les voir en tant que mentors, cuisiner lors d’épreuves spéciales, s’attacher et aider les candidats à avancer, mais également « animer » l’émission. L’équipe qu’ils forment avec l’animateur (Stéphane Rotenberg) est agréable à suivre.

Rajoutez à cela des épreuves créatives et ardues, une dose de grandiose (cuisiner dans des lieux insolites ou reconnus par exemple) et la présence d’invités prestigieux du monde de la gastronomie (dont le regretté chef Joël Rebuchon ou encore la présence cette année d’Alain Ducasse, chef le plus étoilé au monde) et le tour est joué !

Alors si vous aimez la cuisine et que vous cherchez un divertissement en rapport, n’hésitez pas à suivre cette nouvelle saison (surtout que cette année, le chef Piège à une brigade de pépites !).