Le regain d’intérêt pour les jeux de société

Étant récemment parti en voyage de groupe dans le cadre des études, je me suis rendu compte que notre temps libre était grandement consacré à échanger et, étonnamment, à nous retrouver autour de jeux. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces jeux n’étaient en aucun cas les dernières nouveautés Nintendo® ou Sony® mais bien des jeux de société. Mais comment ce fait-ce me direz-vous ?

Avant tout, les jeux de plateaux n’ont bien sûr jamais disparu, mais leur popularité auprès des jeunes avait grandement diminué à la suite du développement des jeux vidéo. Ces derniers, que j’affectionne beaucoup, ont toutefois des inconvénients dès que l’on dépasse les 4 personnes généralement : nombre limité de place (ce qui entraine des temps d’attente), besoin d’équipements (souvent chers) …
Ces défauts ne sont pas retrouvés chez les jeux de société, qui peuvent très souvent se jouer à plus de 4.

Ensuite, les interactions et discussions autour des jeux de plateaux ne sont pas les mêmes que ceux que l’on peut avoir en jouant à plusieurs à Mario Kart®. A mes yeux, les joueurs échangent plus, de façon plus spontanée. On apprend finalement à mieux connaitre les autres dans une ambiance très conviviale.

Ce n’est pas un hasard si de nouveaux bars à jeux, à destination des jeunes (actifs ou étudiants) mettent en libre-service leurs jeux de société. Je trouve que, pour passer une soirée entre amis (selon le type de soirée voulue), c’est un lieu idéal pour se retrouver.

L’Algorythme, bar à jeux et cocktails strasbourgeois.

Enfin, si les jeux de société font leur grand retour, c’est également grâce au développement de tout nouveau jeux très attrayants. Fini les classiques Monopoly®, La Bonne Paye® ou Trivial Pursuit®, que peuvent sembler démodés et vieux jeux. Au contraire, des jeux plus récents comme 7 Wonders®, un genre d’Age of Empires® sur plateau, nous a bien plus donné envie à mes camarades de voyage et moi-même. On retrouve également des jeux humoristiques (comme le Limite-Limite®), des jeux tout mignons (Unstable Unicorns®) ou même des jeux plus classiques remastérisés selon nos univers préférés (ah le Risk® Game of Thrones, quelle bonne idée !).

En bref, ce renouveau des jeux de plateau et la volonté d’atteindre de nouveaux publics peut changer notre façon de « jouer ». Personnellement, ça me fait du bien de me détacher des écrans pour se retrouver autour d’une bonne partie de jeu de société avec des proches !