Originaire de Rouen, Near Death Experience est un groupe de hard rock composé de Phimène et Alexis à la guitare, Thomas à la batterie et Samuel à la basse et au chant. Ce quatuor formé en mai 2016 s’inscrit dans un mouvement psychédélique, influencés par Nirvana, Led Zeppelin, Fu Manchu et Wolfmother ils puisent notamment leur inspiration dans le grunge des années 90. De leur propre confession le choix de se nommer Near Death Experience est pas particulièrement symbolique à leurs yeux, ils ont regardé le film de Gustave Kervern, le titre sonnait bien. L’idée d’une NDE correspondant plutôt bien à leur texte et à leur univers musical s’est par la suite imposée à eux. Le grunge mélange de mentalité hippie et d’énergie punk hardcore s’adapte logiquement à leurs textes.

Un an et demi plus tard ils ont écumé les bars, participé au festival Sein’Art III et réussi à se constituer un public adhérant à leur univers bien particulier. C’est une nouvelle aventure qui commence pour eux désormais, leur E.P Mass Mind Rape est sorti le 11 novembre dernier, comprenant huit titres il est disponible en écoute libre sur plusieurs plateformes. Parmi ces titres : Burning world nous met dans l’ambiance d’un bon concert old school.

 

Vous pouvez les suivre sur facebook, et écouter leur E.P complet sur bandcamp, spotify ou deezer.

On peut finir par une jolie phrase de Thomas, donné dans une interview d’Hubert Criquebec : « Le punk disait « NO FUTURE » point barre. Le grunge disait « NO FUTURE » si on continue comme ça. Mais on peut changer les choses, il y a une once d’espoir. »