Que vous étiez une jeune adolescente fan de Zac Efron (dans High School Musical ou Hairspray), un enfant contraint de regarder un classique tel que Chantons sous la pluie ou Grease, ou que vous ayez regardé les Oscars cette année (pour La La Land) : le monde de la comédie musicale ne vous est sans doute pas inconnu.

Si nous ne pouvons pas tous nous permettre d’assister à des shows à Brodway ou à West End (parce que c’est loin et parce que ça revient vite très cher), je vous propose cependant de découvrir (ou de redécouvrir) ce monde à travers quelques adaptations cinématographique.

 

Mamma Mia !

Préparant son mariage, Sophie souhaite que son père l’accompagne à l’autel. Or, ni elle ni sa mère n’en connaissent l’identité. Pleine d’espoir, Sophie pose trois invitations destinées à trois hommes bien différents, mais dont l’un d’eux est son père.

 
Cette comédie musicale classique a pour particularité de se basé uniquement sur les chansons du groupe ABBA !

 
On retrouve ici Meryl Streep (qui obtient un Golden Globe pour son rôle), Amanda Seyfreid, Pierce Brosnan et Colin Firth.

 

 

 

 

 

 

 

 

The Rocky Horror Picture Show 

Brad et Janet sont coincés sous la pluie alors qu’ils étaient en route chez leur ami. Ils se retrouvent alors dans un château inquiétant peuplé de personnages loufoques et étranges, et notamment par le Docteur Frank-N-Furter, un travesti tentant de créer une « créature » parfaite.

 
Film aux allures parodiques, il est devenu totalement culte par son aspect nanar et ses moments wtf ! Attention cependant à bien regarder la version de 1975 et non le pseudo remake/hommage de 2016 !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Rent

Dans un quartier délabré de New York, un groupe de bohémiens s’acharnent à vivre comme ils peuvent au jour le jour, luttant contre la pauvreté, la maladie, les désastres amoureux et les remises en question.

On retrouve ici Rosario Dawson (l’infirmière de Daredevil), Jesse L. Martin (le père de Flash) ou encore Idina Menzel (#LetItGo de la Reine des Neiges)

 

 

 

 

 

 

 

West Side Story

À New York, dans les années 1950, 2 gangs de rue rivaux, les Jets et les Sharks, se disputent le contrôle d’un quartier. Lors d’un bal, Tony, l’un des meneurs des Jets tombe sous le charme de Maria, une nouvelle arrivante qui est sur le point d’épouser un membre des Sharks. Une guerre se déclare alors…

 
Cette histoire qui ressemble à un Roméo et Juliette des temps moderne, sous fond de critiques sociales américaines, a tout de même remporté pas moins de 10 Oscars lors de sa sortie en 1961.

 

 

 

 

 

 

La mélodie du bonheur

En Autriche, Maria est une jeune femme au caractère bien trempée qui se prépare à devenir religieuse, cependant son couvent l’envoie en tant que gouvernante dans une famille de sept enfants.

 
Le film de 1965 aura remporté 5 Oscars ainsi que 2 Golden Globes, et reste depuis un classique !

 

 

 

 

 

 

Chicago

A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l’Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant et est envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu’elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d’adultère.

 
Sortie en 2003, le film composé de Renée Zellweger (#BridgetJones), Catherine Zeta-Jones et Queen Latifah a remporté de très nombreuses récompenses, dont des Oscars et des Golden Globes.

 

 

 

 

Les Misérables
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

 
L’adaptation du roman de Victor Hugo, a reçu de nombreuses récompenses grâce à son casting grandeur nature : Hugh Jackman (#Wolverine), Russell Crowe (#Gladiator), Anne Hathaway (#Catwoman), Amanda Seyfreid (#Mamma Mia) etc …