Le marché de noël de Strasbourg est le plus ancien de France ainsi que l’un des plus anciens d’Europe, en effet c’est en 1570 que le « Christkindelsmarik » (le marché de l’enfant Jésus) fait son apparition. Il s’étend sur une très grande partie de la grande Ile (Broglie, Place de la Cathédrale, Place Gutenberg…). Chaque année un pays est mis à l’honneur sur la place Gutenberg et cette année c’est l’Islande.  Le sapin de la Place Kleber est l’un des plus grands parmi les nombreux marchés de noël de France (bien qu’il lui soit arrivé 2/3 petits soucis cette année.  L’ambiance de noël c’est beau c’est féérique pour  certaines personne tout comme ça peut être une horreur pour d’autre, alors nous sommes partie interrogé bien du monde tel que les saisonniers dans leur cabane, les touristes en groupes dans les rues et les habitants de notre belle ville qui eux, sont un peu moins ravies !

Concernant les touristes, ils sont bien contents, ils prennent tous et n’importe quoi en photo, ils découvrent les vins chauds alsaciens, les manalas, les bretzels et tous ce qui nous est propre. C’est d’ailleurs les seuls qui achètent encore des selfie stick à nos amis qui trainent devant la cathédrale, donc heureusement qu’ils sont là.

Les saisonniers quant à eux travaillent énormément ! En rappel le marché de Noel est ouvert tous les jours de 11h à 20h (le vendredi il ferme à 21h et le samedi à 22h) ; cela fait beaucoup d’heures dans le froids. Nous en avons interrogé deux :

 

Premièrement le stand N°39 qui lui est un vendeur de vins chaud, ce fut deux jeunes gens qui tenaient le stand, l’un d’entre eux était encore étudiant. D’après leur dire le marché de Noel est pour le moment assez calme même en week-end mais complétement vide la semaine, mais ce n’est que le début !

 

 

 

Deuxièmement le stand N°4 qui connaît très très bien le marché de Noel ! Ces deux gentilles dames ont leur stand depuis 1986 à Broglie et sont installé depuis 1991 sur le côté de la Cathédrale ! Chez elles on peut trouver des vieux plats traditionnel alsacien en fonte qu’utilise nos mamies pour nous faire des bon petit plats ! Si elles reviennent chaque année c’est que le marché de Noel continue de fonctionner comme sur des roulettes 

 

 

 

Et maintenant nous les Strasbourgeois, on aime notre marché de Noël c’est certains, mais sans mentir on a aussi hâte de pouvoir circuler librement sans qu’on nous fasse une fouille du sac quand on va travailler en ville, on a déjà hâte de pouvoir marché à une allure normal car ce mois ci pour espérer arrivé à l’heure au boulot il faut partir 15 minutes plus tôt! Mais bon, malgré des touristes nombreux, on redevient comme des enfants le soir quand la ville est illuminée de partout, avec un verre de vin chaud à la main, c’est Noël et tous le monde doit aimer Noël.