Globalement, ces dix derniers jours , nos petites personnes ou bien même nos messageries ont toutes eu ou reçu ce message :

http://www.wallpaper110.com

Il venait de vos collègues de travail le soir (ou le  jour , pour les plus chanceux ) où enfin vous pouviez savourer les premières minutes de vos vacances,  ou même de vos proches à quelques heures de Noël ,ou encore de vos chaînes de télé préférées.
Une fois en vacances ,vous avez donc ,pour la plupart d’entre vous, pu entièrement vous consacrer tout d’abord à fêter ces vacances , mais surtout aux derniers préparatifs de la fête de Noël . Et puis  :

31-decembre-pngEnfin , nous l’avons déclaré depuis un petit bout de temps déjà mais bon, c’est l’idée.

Les fameuses fêtes ,pour beaucoup d’entre nous, ça s’arrêtait là .

Mais voilà  que lundi, à l’heure où beaucoup d’enfants jouaient dans les parcs avec leurs nouvelles trottinettes ou leurs nouveaux vélos , sous le regard de leurs parents , à l’heure où d’autres faisaient  la queue aux services après-vente des magasins pour faire marcher le nouveau téléphone reçu sous le sapin ,ou encore les vêtements <<qui étaient trop grands >> , j’ai vu  ces vœux prononcés, sur mon fil d’actualité ou dans mes messages par certains de mes amis:

kwanza

Bon là généralement, on est très contents pour ceux qui ont posté ça , ça a l’air sympa , ce truc mais :

what-is-that

Si vous vous en sortez bien , votre ignorance n’aura de conséquence sur ladite personne que son désespoir, qu’elle exprimera par un face palm. Les plus veinards auront même une explication. Le reste de la communauté d’ignorants de l’existence de cette fête confrontés à un célébrant de Kwanzaa …vous nous direz ce que vous avez subi comme sort !

La fête du  Kwanzaa (premières récoltes en swahili ) a été baptisée ainsi  en référence aux fêtes agricoles que  les premières récoltes provoquaient . Ces fêtes agricoles étaient donc une excellente occasion de réunir la famille autour de la culture traditionnelle africaine.

C’est également une excellente occasion de se rappeler et de se recentrer sur sept principes très importants (ce qui explique les sept bougies sur le gif ) :

L’unité ( Umoja , en swahili) : En famille ,puisque c’est une fête familiale mais aussi en amitié , et puis tout autour de nous ! Le monde serait plus beau,nan ? 😉

L’auto-détermination : composé « d’auto » et de « détermination »  (non, sans blague !),  ce principe signifie que nous devons apprendre à nous définir par nous-mêmes, et de ne laisser personne décider à notre place . Un principe pas toujours évident , mais essentiel.

all-by-myself

Le travail collectif , la responsabilité : Ce mot qui se traduit par ujima  en swahili ,se rapproche de la notion d’unité (ujima (travail collectif) –umoja (unité), coïncidence ?) et nous invite donc à tous travailler ensemble , en harmonie . Là dessus , les copains kwanzeurs , vous gérez !

Allez , on reste tous ensemble et on passe à l’ujamaa , que l’on connaît en français sous le terme de coopération économique. Et bien oui, mes cocos , maintenant qu’on unit tous nos forces et qu’on s’est décidés à tous travailler ensemble, on peut donc faire fructifier nos récoltes et nos affaires ensemble, on ramasse le blé ensemble ! 😉

Maintenant qu’on a bien récolté le blé (mais surtout de beaux principes hein !) , on prend cinq minutes pour réfléchir à la notion de but , also known as nia , en swahili.

Quel est mon but dans la vie ? En quoi ma présence est- elle utile sur terre ? Me suis-je même déjà posé la question?

Comme si, tout d’un coup, on réfléchissait pas assez, voilà qu’on en vient à parler de la notion de créativité (Kuumba ) ; on fait appel à Génie , Inspiration , et Talent comme quand on essaye de gérer ses partiels ou  d’ écrire un article correct sur une fête qui ne fait pas partie de sa culture (je dis ça, je dis rien 😉 )  ou , de manière plus générale ,pour savoir comment les mettre le plus possible au profit de la communauté.

 

Vous reprendriez bien un dernier principe de vie ?

La notion d‘Imani , à savoir la foi. La foi en nous-mêmes ,la foi en les autres , la foi en Dieu , la foi en le poulet , la foi en la réussite  , malgré tout ce qui peut arriver .Ce sur quoi tout repose. Si on ne croit pas en nous, par exemple, difficile de croire en son but dans la vie. Si personne ne croit  qu’ensemble, on peut y arriver , bah le principe de travail collectif et donc de coopération économique..c’est chaud quoi .

believe

Enfin , il est à savoir que la fête du Kwanza se tient du  26 décembre au 31 décembre . 6 petits jours pour méditer sur 7 principes. En gros ,à chaque jour son principe !
Donc bravo, vous avez pris de l’avance sur ceux qui fêtent ça en ayant médité tous les principes en quelques instants  (ils en sont  à la notion de travail collectif ,et celle de coopération économique du coup , j’imagine )

Voilà, voilà !

On va pas dire qu’on va se mettre à fêter Kwanza , parce que ce serait mal vu ,un peu comme si un individu qui ne sacralisait pas le poulet voulait entrer dans un KFC quoi 😉

Mais je souhaite un joyeux Kwanza à ceux qui célébrent cette jolie fête !