Nous sommes aujourd’hui plus de 7.4 Milliards d’habitants sur la Terre et il semble que nos yeux sont plus gros que nos ventres. En effet, d’après une étude du Global Footprint Network ( ONG basée à Genève ), nous consommons plus que la Terre peut nous apporter. On parle quand même d’une consommation globale tellement importante qu’il nous faudrait 1.5 fois la Terre pour répondre à « nos besoins » et seulement des besoins  humains et non pas des besoins animaliers … Pour imager encore mieux la chose, on peut dire que en 8 mois , nous Terriens, nous utilisons la totalité de ce que pourrait nous apporter la Terre en 12 mois. De ce fait, les 4 mois restant sont des mois où nous puisons dans les réserves de la Terre sans aucuns soucis de conscience.

C’est à partir des années 1970 que la balance a commencé à se déséquilibrer mais c’est les 10 dernières années qui ont accéléré ce mouvement ayant pour principales causes l’accroissement de la population mondiale mais aussi de la mondialisation créant ainsi une tendance à la  surconsommation que nous avons adopté au fil des années. Conséquences pour la Terre, vous les entendez assez souvent à la télé mais c’est une réalité, déforestation, baisse des réserves en eau, épuisements des ressources aquatiques, accumulation des déchets et  gaz à effet de serre mais aussi  diminution des ressources en minerais, matières premières, produits agricoles .

La photo ci dessous illustre bien mieux que les deux paragraphes que vous venez de lire, en espérant qu’une prise de conscience rapide et des VRAIES ACTIONS soient faites , méditez la dessus !

 

14266435Copyright : overshoot day

 

 

 

Thibaut L.