Chacun de vous a surement vu des vidéos avec des gens qui s’énervent quand ils perdent leur parties ou quand leurs parents leurs coupent le jeu, c’est impressionnant à quel point ces gens devient fou. Heureusement cette article ne va pas parler de ça mais plutôt de quelque chose positive.

Cette année, comme d’habitude il y a eu le tournoi du monde des jeux de combat s’appelant EVO 2017 à Las Vegas. Il y a avait plus de 5 disciplines, mais celle de street fighter 5 a était vraiment beaucoup émotionnelle.

Après des nombreuses années les américains n’arrivent pas à gagner l’EVO de street fighter, cette année ils espéraient à nouveau et ils s’avaient toutes leurs chances. Depuis environ un an, un joueur américain de 18 ans sous le pseudo « PUNK » est passé d’un joueur pas connu à un joueur qui fessait peur à tout le monde, même les japonais. Il a gagner plusieurs grands tournois, il a été sponsorisé et il a participé pour la premier fois à l’EVO.

Résultat, il a fait que gagner, vers le TOP 64 il a commencé à éliminer des meilleurs joueurs un par un, même des joueurs comme JustinWong qui est très connue un peu dans toutes les disciplines des jeux de combats, Tokido qui est une des légendes japonaise de street fighter, ItabashiZangief (Itazan) qui est également japonais et super fort et qui est le roi de mind game actuel (celui qui arrive à prévoir ce que l’adversaire va faire par la suite).

Punk arrive en grande final sans perdre aucune rencontre sur 2680 participants et rencontre pour la deuxième fois Tokido qui lui même a mit en loser bracket après l’avoir gagné dans le top 32. Punk étant dans winner bracket devait gagner 3 matchs pour remporter l’EVO et Tokido devait gagner 3 matches pour mettre Punk en loser bracket et ensuite regagner 3 pour remporter l’EVO. Punk s’est senti très confiant et voulait gagner vite, contrairement à lui, Tokido a été très patient et obligeait Punk a faire des erreurs et jouer à son jeu.

Résultat, Tokido jouer très expérimenté, très connu, respecté par tout le monde est devenu le champion du monde et Punk a fini deuxième. Le jeune homme de 18 ans n’a pas pu se retenir et cacher le fait qu’il a été énormément déçu et a versé des larmes, même un des commentateurs officiel James Chen n’a pas pu se retenir. Tokido est un des seul japonais qui n’est jamais accompagné d’un interprète pendant ses interviews. Il a dit lui même que Punk avait trop confiance en lui et cette défaite lui servira d’une bonne expérience.

Tokido a également dit : « fighting games are great ». Nous les fans, sont totalement d’accord avec ce message. Nous nous inquiétons pas pour la défaite de Punk, car à 18 ans en environ 1 ans devenir un des meilleurs joueurs du monde et pour la première participation à l’EVO prendre la deuxième place est déjà un sacré résultat. Des milliers de joueurs n’arrivent pas avoir un tel résultat au fil des nombreuses années. En ore félicitations à Tokido aka « Murder Face » pour sa victoire bien mérité.

L’EVO 2017 a servi d’un bon moyen pour nous dévoiler un nouveau personnage DLC de la saison 2 de street fighter 5. Ce n’est pas un énième personnages, c’est le personnages le plus grand de toute l’histoire de la saga de street fighter, même Zangief, le catcheur russe et la montagne des muscles a deux têtes de moins que Abigail. Ce personnage est également très fun à jouer. N’hésitez pas à visiter ce lien pour voir la bande annonce. Deuxième annonce avait lieu pour annoncer un deuxième EVO Japan qui aura lieu à Tokyo en janvier 2018.

En ce moment il y a des nombreuses réductions sur les consoles de jeux et PC, et c’est un bon moment pour en profiter pour essayer street fighter si vous l’avez pas encore fait, ou si vous l’avez testé mais à la sortie, car le jeu à la sortie ne proposait pas grande chose comme mode de jeu et avec les deux saisons il s’est bien rattrapé. Après avoir perdu grand nombre de joueurs à cause de la sortie de Tekken 7, ça reste néanmoins le jeu le plus populaire dans le monde entier.