Bonjour à tous, ou plutôt devrai-je dire « kon’nitchiwa ». Cette semaine, je vais vous convaincre de partir au Japon, en vous guidant à travers Tokyo.

Pourquoi aller?

Il faut savoir que Tokyo est une méga-métropole, de contradictions vertigineuses, à la fois familiers et étrangers. Avec ses gratte-ciel, ses trains bondés, une architecture de pointe et de la technologie futuriste, son histoire culturelle enrichissante, gravé à travers ses sanctuaires antiques, ses maisons en bois végétalisées, et ses magasins de la vieille école, Tokyo devient une destination de premier choix.

Tokyo est l’une des villes les plus densément peuplées de la planète, (comme tout voyage en train, aux heures de pointe fera la démonstration), avec un horizon hyperactif qui donne l’effet que le soleil se lève et se couche. Pourtant, c’est aussi une ville ancrée dans ses traditions, en possession d’un rythme calme et efficace qui dément ses dimensions tentaculaires. Et même, avec une population de 13 millions d’habitant, les trains circulent à l’heure, il n’y a pas de déchet publique et la criminalité de rue est quasiment inexistant. En bref, cela fonctionne…

Un autre attrait clé, est la nourriture – de sushi à soba, et tout le reste. Tokyo est un nirvana pour les gourmets, et a volume, le plus élevé du monde des étoiles Michelin. Le shopping est un autre point fort, il vaut mieux partir avec une valise vide, difficile de résister à ses gadgets futuriste, vêtements et ses trésors artisanaux.

Et maintenant il y a une autre raison de partir : les Jeux olympiques d’été de 2020 auront lieu à Tokyo. En conséquence, non seulement l’humeur rafraîchissante optimiste, mais une série de nouveaux développements, les hôtels, les infrastructures à prévoir.

Quand doit-on aller?

Le Japon est fière de ses quatre saisons distinctes, vous pouvez partir quand vous le souhaiter. Cela dit, Juillet et Août peuvent être extrêmement chaud et humide, tandis que les quelques premiers mois de l’année sont effroyablement froid, malgré un soleil croustillant. Les meilleurs moments sont le printemps, surtout en fin Avril et début mai, lorsque fleuris les fleurs de cerisier. Et l’automne, lorsque les feuilles d’automne sont à leur plus belle.

Où aller?

Les meilleurs endroits de départ comprennent Asakusa, qui abrite le plus vieux temple de la ville, Marunouchi, pour ses complexes commerciaux élégants. Et Daikanyama, pour un avant-goût de Tokyo, avec ses boutiques de mode et ses cafés chics.

Comme vous l’aurez compris, ce pays à temps de chose à nous montrer, alors n’attendez pas !