Du 3 au 27 Août, la capitale écossaise ouvre ses portes à l’art avant-gardiste avec le Fringe Festival. Rendez-vous annuel des amateurs de performances originales et des artistes de tous horizons depuis 1947, il est actuellement le festival artistique le plus important du monde.

L’absence de jury ou de sélection permet à n’importe quelle représentation d’avoir lieu durant cet événement. Aussi, de nombreuses œuvres expérimentales y voient le jour. C’est aussi l’occasion pour des jeunes artistes peu connus de faire leur entrée dans ce milieu si particulier et, à certains égards, tristement sélectif. Le mot d’ordre est la liberté. En plus des représentations « officielles » au sein du festival, des comédiens s’adonnent au théâtre de rue dans toute la ville. Attention cependant, cela ne veut pas dire que les performances tombent facilement dans le graveleux. Bien que certaines d’entre elles préconisent un âge minimum (comme la comédie 1-2-1 This Sex is real), la plupart sont accessibles à tous et propices à des sorties familiales.

Si vous êtes tentés, pensez à réserver dès maintenant sur leur site, car l’événement est victime de son succès. Néanmoins, plutôt que de payer des forfaits par jours (ce qui est le cas de la plupart des festivals), les places pour le Fringe Festival se réservent selon les spectacles que vous désirez voir. Petit inconvénient si on préfère déambuler librement de performances en performances. Mais pas d’inquiétude : tout se déroule à ciel ouvert et des spectacles gratuits parsèment les rues. Une belle façon de visiter la ville d’Édimbourg !