Que signifie le glyphosate ? Le glyphosate est un herbicide ayant une action générale sur le produit qu’on veut traiter. Une molécule brevetée exclusivement par Monsanto et introduite depuis 1974 dans le produit Roundup. Un tensioactif* est rajouté au glyphosate pour une meilleure efficacité. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises l’utilisent. Classé par le CIRC (centre international de recherche contre le Cancer) comme « probablement cancérogène » en 2015, et on peut même dire fortement en vue des nombreuses victimes. Cette étude du CIRC est dénigrée par beaucoup car énormément d’argent est en jeu. Le Roundup est un weedkiller, un tueur d’herbes, vulgairement traduit. Il est utilisé comme détergeant.

Le glyphosate sert à désherber mais sert aussi pour la pré-récolte pour accélérer la production. Ainsi, les agriculteurs peuvent programmer la moisson.

Il existe différents types de glyphosates. Nous avons un produit qui est soluble dans l’eau et moins fort que celui utilisé pour la terre. Si l’on se renseigne sur la puissance et l’abondance du glyphosate dans le Roundup, on comprend facilement le problème causé par ce produit. Au Sri Lanka, les producteurs de riz sont touchés par la maladie des reins, causée par la toxicité du glyphosate.

Qui est Monsanto ? Son domaine ce sont les biotechnologies agricoles. Monsanto produit de l’aspartame, des PCB* et le glyphosate. Tout ce qui est du champ lexical du toxique et du profit les concernent. C’est une entreprise crée en 1901 et de nombreux partenariats ont été mis en place depuis avec notamment Coca-Cola, Pringles, Schweppes, Lipton, Heinz, Lays et j’en passe.

 

Le scandale du Roundup concerne le renouvellement de la licence du glyphosate pendant 5 ans. Monsanto nie les dangers (maladies, toxicité..) du glyphosate et a rédigé un dossier sur ce sujet. Ce qu’on appelle les Monsanto Papers sont ce gros dossier où des scientifiques bien corrompus ont été payés pour mener des études bidon. Une équipe qui ment mieux que François Fillon.

 

 

dorffer-patrick.com

Pourquoi le glyphosate pose un grand problème ? Il est à l’origine d’un cancer rare ( lymphome non hodgkinien), de maladies et effets secondaires qui peuvent se manifester dès la naissance. Les maladies atteignent beaucoup de parties du corps. 41 %, c’est le pourcentage de glyphosate concentré dans le Roundup. Le changement des types de maladies et la cause de mortalité coïncident avec le problème de produits transgéniques dépendantes et addicts au glyphosate. Cela constitue un cause de mortalité concernant aussi bien le Sri Lanka que les pays d’Amérique Latine.

De plus, ce qui est inquiétant est l’état de santé de nos futurs enfants. Beaucoup de ces multinationales sont responsables d’un écocide.

Et que se passe t-il au niveau du peuple ? Tout d’abord il faut faire un passage au Pays-Bas et plus exactement à La Haye. Un tribunal exceptionnel et très encourageant à été mis en place pour déterminer si les activités de Monsanto sont en règle avec le droit international et avec le principe directeur conforme aux entreprises et droits de l’homme (adopté par les Nations unies en 2011). Le tribunal a rendu le 18 avril 2017 son avis sur le fait que Monsanto ne respecte pas les droits humains fondamentaux. Une demande a été faite au statut de Rome en vue des activités de Monsanto pour qualifier cela de crime écocide. Une action effectuée au nom de la cour internationale pénale de La Haye.

Des procès de dédommagement se sont mis en place ces dernières années. Le Sri Lanka a interdit les herbicides à base de glyphosate.

Le 27 novembre L’UE a voté pour le renouvellement de la licence du glyphosate pour 5 ans mais la France veut l’interdire dans les 3 ans le temps d’une solution alternative.

Le principe de précaution sert à prévenir en cas de risque de l’absence de certitudes scientifiques et techniques. Avec le principe de précaution qui n’est bien sûr pas respecté, Monsanto aurait dû être depuis longtemps sanctionné ! Ici, ce sont des cancers qui sont en jeu pas un simple principe de précaution dont des gens se battent pour qu’il soit réellement appliqué.

 

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez prolonger le débat avec les films, les documentaires, les reportages, les articles et les témoignages existants. Tout le monde est concerné. De nos petits cousins à nos grands-parents, personne n’est épargné de ce crime à l’échelle mondiale. L’année dernière, 800 000 tonnes de glyphosate ont été versées sur notre planète. A bas l’ignorance ! N’attendez plus qu’une personne agisse pour vos intérêts, faite-le avec ceux qui ont le même ennemi.

La curiosité n’est pas un vilain défaut, mais un chemin vers le savoir.

 

*: est un composé qui modifie la tension superficielle (interactions moléculaires d’un fluide) entre deux surfaces (source wikipédia)

*: Polychlorobiphényle, forment une famille de 209 composés aromatiques (source wikipédia)