À Strasbourg l’événement culturel de la rentrée c’est, sans conteste, « Musica ». Aussi appelé « Festival International des musiques d’aujourd’hui », son objectif est de faire la part belle à la musique classique contemporaine.

Il se tient tous les ans dans la capitale alsacienne depuis 1982, il fut créé, à l’origine, suite à l’initiative de Maurice Fleuret et Jack Lang, alors ministre de la culture sous la présidence de Mitterrand.

Image via /www.festivalmusica.org

Il présente chaque automne des œuvres majeures du XXème siècle afin de les confronter aux œuvres actuelles. Cette année, il s’agit de la 35ème édition, celle-ci se tiendra du 21 septembre au 7 octobre. Le thème choisi est « Si un son vous dérange, écoutez-le ».

Il y aura 42 manifestations, par 64 compositeurs, pour un total de 93 œuvres et 28 créations, le tout éparpillé sur 12 lieux de spectacle différents. On y trouvera une programmation relativement variée, puisque se dérouleront des concerts, des opéras, des spectacles, des récitals, des colloques et des ciné-concerts.

Cet événement est soutenu par de nombreux acteurs, publics comme privés, puisqu’on y retrouve le Ministère de la Culture, la région Grand Est, le département du Bah-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg, mais aussi UGC Cinéma, l’Orchestre philarmonique, l’Opéra ou encore le Théâtre national de Strasbourg.

Parmi les partenaires on compte également France Musique qui délocalisera pour l’occasion deux jours d’émissions afin de diffuser les concerts en direct.

Voici le programme complet :

Image via www.festivalmusica.org

Image via www.festivalmusica.org

Il s’agit donc là d’un grand événement culturel, permettant une nouvelle fois à la ville de Strasbourg de se démarquer, une bonne raison de venir jeter un œil, ou plutôt une oreille.

Billetterie en ligne : http://www.festivalmusica.org/billetterie