Pour sa dixième édition, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se tiendra du 15 au 24 septembre. Comme son nom l’indique, ce festival propose en majorité des événements liés au monde cinématographique : avant-premières, projections en plein-air, conférences…

Le coût des séances  de cinéma reste le prix appliqué normalement dans chaque cinéma. En revanche, si vous possédez un Pass Festival (qu’il est possible d’obtenir au prix de 12€, voir les points de vente sur www.Fnacspectacle.com), vous bénéficiez d’un tarif de 5€ pour une séance (et vous êtes prioritaires dans la file). D’autres cartes sont acceptées pour les séances du festival, comme la carte UGC illimitée ou les cartes d’abonnement des Cinémas star.

En plus des nombreuses séances de cinéma (réparties au Star, Vox et Ciné Cité), le festival propose une multitude d’événements en partenariat avec des musées de la ville et autres lieux culturel. Entre autres :

 

  • Du 15 au 23 septembre, une exposition sur l’univers des films de Star Warsravira les mirettes des amateurs de cette saga qui continue de bercer les nouvelles générations, et ce au plus grand plaisir des premiers fans :

 

« De 1977 à 2017, Star Wars déborde largement de l’univers de la science-fiction, pour envahir toutes les couches sociales, réunir toutes les tranches d’âges et réconcilier tous les côtés de la Force. Cette année, le CAUE accueillera une exposition, qui si elle reste modeste, n’en est pas moins un réel hommage à cette icône de la culture populaire qui célèbre ses 40 ans. » (source : description Facebook de l’événement ‘’Exposition Star Wars 1977-2017 – FEFFS 2017 ’’)

 

Vous trouverez cette exposition à la CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) du Bas-Rhin, 5 rue Hannong et sera accessible de 9h à 17h.

 

  • Le 16 septembre, le Musée alsacien vous invite à sa Nuit de l’horreur au cours de laquelle vous découvrirez le côté sombre de la culture alsacienne :

 

« Le fantastique et l’horreur s’invitent à nouveau au Musée alsacien. Les murs n’ont pas fini de nous parler, et la culture alsacienne recèle encore des secrets auxquels n’auront accès que les plus téméraires. Immergez vous dans l’imaginaire torturé des légendes alsaciennes : accoucheuses maudites, loups-garous, nonne esseulée… sont les personnages de ces nouvelles aventures macabres. Au programme de cette nocturne, parcours guidé horrifique, théâtre immersif et autres surprises vous attendent, tapies dans l’ombre… » (source : descripton Facebook de l’événement ‘’ La Nuit des sorcières / La Nuit de l’horreur – FEFFS 2017 ’’)

 

Vous trouverez cette nocturne au Musée alsacien, 23-25 Quai Saint-Nicolas. ATTENTION, si l’événement vous intéresse pensez à vous rendre à la caisse du musée avant ledit événement.

 

Mais aussi des workshops, une zombie walk, des compétitions de jeux vidéo… Chacun peut y trouver chaussure à son pied. De quoi occuper une partie de sa journée si l’on a un peu de temps libre. Pour ceux qui seraient intéressés, le festival recherche encore des bénévoles pour mener à bien différentes missions : distribution de flyers, hôte(esse) d’accueil, photographes, … et bien d’autres encore !