Dans un monde où la mode est trés souvent associée à l’image de la femme, on peut se demander, la mode est elle féministe?

Temoignages-que-signifie-etre-feministe-pour-vous-en-2015

Je me suis renseignée pour vous sur le sujet et je vous dirai que les réponses à cette question sont diverses et assez paradoxales…
D’un côté le corps ou le style sont des moyens d’expressions à part entière. Et comme on peut le constater tout au long de la chrono mode de cette rubrique, les femmes n’ont cessé depuis des décennies d’imposer de nouvelles tendances; d’imposer aussi leurs personnalités, leur désir de se ré-inventer, de revendiquer et de se rebeller à travers la mode.
La place des femmes dans notre société à donc bien évolué par cet intermédiaire.

Mannequinsdr1Seulement quand on regarde les dessous de cet univers tout peut être remis en question. Certains créateurs n’hésitent pas à exploiter leurs mannequins comme de vulgaires cintres, souvent au détriment de leur santé mentale et physique. Autant dire qu’en 2016 le constat sur le sujet est plutôt alarmant! Comme on peut le constater sur certains défilés, la femme n’existe plus, seul le vêtement compte défilant au travers de corps squelettiques aux allures de fantômes. Oui dit comme cela ça fait froid dans le dos.

 

 

Des icônes?
coco-chanelGabrielle Chanel est l’une des premières femmes et créatrice à s’être réellement intéressée au ressenti et au confort des femmes dans leur vêtement au-delà du carcan et des principes fixés par la société. Elle s’est notamment battue contre la dictature du corset et a transformé le style du XXème siècle. Avec des tenues sobres mais pas moins raffinées elle prouve que le confort peut être associé à la classe et l’élégance. Chanel donne aux femmes le pouvoir d’affronter la vie comme des hommes.

 

expo-frida-kahlo-paris-2014Frida Khalo est une icône mexicaine du XXème siècle et pas seulement dans le domaine de l’art puisqu’elle s’est aussi imposée dans celui de la mode. Très indépendante et affirmée elle crée son propre style dans des tenues larges colorées et fleuries. Près de 60 ans après sa mort ses tenues restent gravées dans les esprits et les stylistes s’en inspirent encore aujourd’hui.foto3
Bien sûr il y en a beaucoup d’autres comme Courrège, Mary Quant, Yves St Laurent etc…

Le féminisme et la mode à l’heure actuelle?
2c53074f27b67d4760ee8246756df66dOn peut évidemment parler du fameux défilé Lagarfeld pour la collection printemps été 2015 mettant en avant un mouvement féministe, les mannequins de la maison Chanel manifestant dans les rues avec des slogans comme « La liberté n’oblige pas la femme à être libertine » ou « Sans femmes plus d’hommes« .a-DEFILE-CHANEL-640x468

 

 

 

 

 

 

 

On peut aussi penser que le monde de la mode est le reflet de la régression de la place de la femme dans la société.
Point positif tout de même, le féminisme semble revenir de plus belle ces dernières années après le grand mouvement des années 70. D’autres défilés dénoncent le non respect des femmes ou le dictat de la maigreur chez les mannequins. On peut alors espérer une remise en question des idéaux dans la durée.anorexiquemode-feminisme-liaisons-dangereuses-T-YYG5oL

 

 

Depuis plusieurs décennies le combat des femmes pour l’égalité des sexes n’a cessé d’évoluer et de gagner de l’ampleur. Que ce soit d’un point de vue général ou dans le domaine de la mode, le principal reste cette constante évolution malgré certaines régressions.