Strasbourg est une ville très réputée sur le plan culturel, et pour cause, il y a un nombre important de monuments à y visiter, mais aussi de musées. Ces derniers sont très variés, ils vont de l’histoire locale à l’art moderne, en passant par la peinture et la religion.

Toutefois, parmi eux, il en existe un très particulier, totalement à part. Il s’agit du Château Musée Vodou, ouvert en 2013, au sein d’un ancien château d’eau, datant de 1878. Il contient la plus grande collection privée d’objets vodou ouest-africain de la planète.

Image Via www.strasbourgcityguide.com

L’ensemble des objets du musée appartiennent à Marc Arbogast, un collectionneur privé passionné par le vodou qui est une religion est un art de vivre né en Afrique aux alentours du XVIIème siècle.

Il a ramené de ses voyages en Afrique, particulièrement au Bénin et au Togo, une collection impressionnante de plus de 1000 objets parmi lesquels on trouve des talismans, des costumes ou encore des masques rituels.

Il faut préciser que l’ensemble des objets présentés ont été utilisés dans diverses pratiques religieuses parmi lesquelles on peut citer la divination, le culte des ancêtres ou encore la sorcellerie.

Image Via www.otstrasbourg.fr

Une autre particularité du musée, c’est qu’il contient un autel vodou « vivant », c’est-à-dire actif. Il s’appelle « Kelessi » – Kel signifiant le « jour », et Si « épouse » – et fut béni par un prêtre vodou togolais lors de la cérémonie de lancement du musée le 28 novembre 2013. Sa mission est de protéger l’établissement et de participer à sa réussite.

Ainsi, le musée propose une expérience tout à fait immersive au sein de la culture vodou, qui, au-delà d’une pratique religieuse, transcrit une véritable philosophie ainsi qu’un art de vivre dont on estime aujourd’hui qu’il est partagé, sous toutes ses formes, par environ 200 millions de personnes sur terre.

Image Via www.chateau-vodou.com

De surcroît, est organisé ce vendredi 17 novembre une visite des trois étages du musée avec les guides, mais plongé dans le noir avec une simple lampe torche. Le musée promet ainsi une expérience « insolite et unique », ainsi que la découverte du musée « sous un angle mystérieux et unique ».

Profitez-en car il s’agit d’un événement qui ne se reproduira pas !

 

Site officiel du musée : http://www.chateau-vodou.com/fr/le-musee/collection/collection-vodou-arbogast/