En accueillant le matin les sportifs, durant la journée les promeneurs et le soir la jeunesse, le canal de Strasbourg se situe haut dans le coeur des strasbourgeois et autres touristes. De la Petite France avec son pont couvert , en passant par le petit pont de l’Amour et cela jusqu’au quai Saint-Etienne avec sa vue sur Saint-Paul, le canal offre une aire de repos et de retrouvailles.

 

Endroit idéal pour prendre une photo « instagram » avec ses girly, ou une story « snapchat » depuis le pont des Bateliers, on s’y sent chez nous. Dès la fin de journée entamée les étudiants arrivent en nombre avec un pack de bières . J’y ai moi même passé nombreux moments agréables entre amis. Aussi bien en journée durant les derniers beaux week-end qu’on puisse espérer avant l’hiver, j’irai profiter de ses berges une dernière fois.

Mais puisque tellement de gens y passent du temps qu’y font ils ? C’est l’endroit parfait pour se reposer, lire un bouquin, prendre des photos et impossible de rater les étudiants venus boire une blonde et sa petite soeur.

Mais c’est également un passage de balade en canoë kayak , ou bien là où se promènent les bateaux mouches. Deux moyens extrêmement agréable pour visiter un bout de Strasbourg d’un point de vue différent. C’est d’ailleurs ma colocataire qui m’a présenté ces deux aspects utiles du canal. Elle a pu profiter durant le weekend d’un tour en kayak prendre l’air ainsi que de belles photos.

Idéal mode de transport de visite pour la jeunesse débarquant à Strasbourg pour la première fois. Elle fut accompagnée de nombreux jeunes étrangers et principalement d’étudiants ou jeunes travailleurs venus habités à Strasbourg mais ne connaissant pas encore la ville.

 

 

 

Depuis le 1er septembre on peut maintenant également faire ses … courses au bord de l’eau !
Effectivement, grâce à l’initiative de Christophe Moegling, fruits et légumes de saison sont acheminés par voie fluviale sur le canal sud du centre ville de Strasbourg. Pour livrer ses habitants et certains commerçants venant faire le plein pour la carte du midi. 
Ce projet soutenu par la mairie a une visée écologique mais aussi le but de renouer avec le canal comme moyen de transport.
Grèce à cette embarcation de 10 mètres de long et 1,50 de large, le propriétaire du « Petit marché d’Alsace » peut transporter jusqu’à 700kg.

Cet habitant du Rhin explique qu’il a voulu renouer avec les traditions d’utilisation du canal. Pour lui cet accès fluvial est le chemin le plus rapide et le plus court entre le producteur et le consommateur et cela sans intermédiaire. Vous pouvez donc le retrouver sur les eaux de la petite France.

Cette part du coeur ( centre ville ) de notre Strasbourg attire énormément de personnes, et parfois au moment de vouloir trouver un endroit où se poser que ça soit du coté hyper centre ou de la rive gauche dans l’herbe  on peut avoir du mal à trouver si on arrive avec 666 amis et autres amis d’amis. De nombreuses fois, nos amis doivent rester debout ou penser à emmener de quoi s’asseoir. Cependant l’hiver approchant les places se font moins précieuses mais plus froides.

Certes ce n’est qu’à long terme, et la solution n’arrivera pas avant le printemps 2019, mais la mairie dans la continuité de ses projets qui renoue avec le passé glorieux du canal, a entamé des travaux de rénovations et d’aménagements de la partie sud du canal du centre ville. La fin de ces travaux devrait correspondre avec un gain de place , mais également moins de route et plus de zones de « rencontres » piétonnes. ( exemple en photo des berges qui seront ajoutées ).

 

 

Sources d’informations :
20minutes/ weka actualité /L’Alsace

Sources photos :
 ( photos personnelles )
( Monsieur Moegling et sa barque , Weka )
(image des berges)  ( photo de couverture)