Le spectacle de l’été 2017 à Strasbourg ce sera, indiscutablement, les illuminations sur les façades des bâtiments de la Place du Château et de la cathédrale Notre-Dame. Celles-ci se dérouleront tous les soirs à partir du 8 juillet, et jusqu’au 3 septembre.

L’événement son et lumière avait déjà attiré 900 000 spectateurs l’an dernier. Cette année il sera intitulé « Le ballet des ombres heureuses ». C’est la société belge « ACT Lighting Design », spécialisée en conception d’animations et d’illuminations d’art et d’architecture urbaine, qui est chargée de concevoir et mettre en place les animations, comme ce fut déjà le cas l’an passé.

Pour le cru 2017, il a été annoncé « un théâtre d’ombre moderne », en effet l’entreprise belge a expliqué s’être inspiré du théâtre d’ombre pour réaliser ce jeu de lumière et de son. À ce propos, le directeur artistique, Koert Vermeulen, a expliqué « une ombre n’est pas toujours quelque chose de néfaste ou de glauque ».

En effet, le spectateur sera donc invité, durant une quinzaine de minutes, à suivre le chemin d’une ombre, qui deviendra alors un véritable personnage à part entière, sur les différents monuments de la ville. De plus, la société a souhaité rendre l’animation la plus immersive possible, notamment en utilisant, au maximum, des outils tels que le son ou la vidéo.

Mathieu Cahn, adjoint au Maire en charge de la politique événementielle de la ville, explique que le but de la ville dans cet événement est « d’avoir un spectacle qui
s’adresse à tous aussi bien aux touristes qu’aux strasbourgeois, avoir un spectacle qui met en valeur les façades 
».

Enfin, il faut préciser que, par mesure de sécurité et pour simplifier la circulation des spectateurs, l’accès à la Place du Château ne pourra se faire que par la Place de la Cathédrale, et que la sortie, quant à elle, se fera par les rues des Rohans et de la Râpe.

Alors bonne découverte à tous.

 

Horaires :

  • Juillet : 22h30, 23h, et 23h30 (00h00 en option).
  • Août : 22h15, 22h45, et 23h15.
  • Septembre : 21h15, 21h45, et 22h15.