Le Conseil Guadeloupéen Pour les Langues Indiennes (CGPLI) est une association pour la promotion des langues telles que l’Hindi, le Tamoul et le Sanskrit, dont le quartier général se situe en Guadeloupe, dans la ville des Abymes.

La Guadeloupe est une terre de métissage avec une population d’origine indo-caribéenne estimée à 14% de la population. Arrivés  par bateaux entre 1854 et 1889 pour cultiver les terres, leurs ancêtres ont fait de cette terre la leur. On peut notamment voir les traces de leur contribution dans l’art culinaire antillais (colombo) ou dans la couture (tissu madras).

Parmi les nombreuses activités de celle-ci, il y a des cours de langues par niveau, l’organisation de soirées culturelles, l’organisation de dictées Hindi et Tamoul, des voyages culturels, la fête du Pangal mais aussi la publication d’une revue numérique gratuite « West India Magazine » couvrant les actualités de l’Inde, et surtout de la communauté indienne des Antilles. Sont aussi produits et diffusés des ressources pédagogiques pour l’enseignement des langues indiennes.

L’association dispose d’une visibilité grâce à son site internet cgpli.org régulièrement mis à jour. S’y trouvent notamment tous les exemplaires de la revue « West India Magazine » ainsi qu’une collection d’ouvrages en Hindi et Tamoul disponibles gratuitement.

Les cours de langues sont dispensés par une équipe de professeurs dynamiques et disponibles, du niveau débutant au niveau B1 avec un examen de la Central Hindi Directorate de New Delhi (Inde) ouvrant délivrance d’un certificat. Les cours ont lieu durant l’année scolaire ou pendant quelques jours, pour les stages intensifs. Des cours sont aussi dispensés dans certains collèges et lycées de l’archipel.