Langue Amharique et culture éthiopienne

Premier Africain à participer au célèbre « Forom des langues » de Toulouse (1987), bénévole à la mairie, traducteur assermenté à la Cour d’appel de Toulouse et à l’origine de l’association France-Ethiopie Midi-Pyrénées, Joseph Alemu, éthiopien d’origine, propose des cours de langue et de civilisation éthiopiennes depuis 2005. D’abord présent au Carrefour culturel dans le quartier Arnaud Bernard, il dispense aujourd’hui ses cours à la Maison des associations, proche des quartiers Empalot et Saint-Agne, à Toulouse, le samedi de 18h à 20h.
L’idée de faire connaître la culture éthiopienne lui est venue suite à la mauvaise presse dont a été victime le pays avec la famine de 1985. Puis, suite à des demandes de visiteurs du Forom, il a entrepris de mettre en place des cours de langue AMHARIQUE.
La langue amharique est une langue sémitique, au même titre que l’arabe ou l’hébreu. C’est la langue maternelle de 29 millions d’Éthiopiens, et elle sert aussi de langue véhiculaire dans l’administration. Sa particularité est que son système d’écriture est un alphasyllabaire dérivé du guèze. L’écriture a permis de conserver des archives retraçant la riche histoire du pays. La culture éthiopienne est, en effet, très ancienne. L’Éthiopie fut le premier pays à avoir adopter le christianisme comme religion officielle. C’est une mosaïque de peuples où les différentes communautés vivent ensemble depuis des siècles.
Les cours de langue Amharique, de civilisation et de culture éthiopiennes s’adressent à tous les publics, aussi bien les personnes ayant de près ou de loin des liens avec l’Éthiopie, que les futurs touristes, les passionnés d’histoire, les curieux, et même les rastafaris 😉
Les cours sont entièrement gratuits.